Tutoriaux GameMaker
       Débutant
Mark Overmars Glog:Accélérer le Temps de Chargement
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Si vous jouez régulièrement à des jeux sur YoYo Games, vous noterez que certains prennent vraiment longtemps à charger, alors que d'autres démarrent immédiatement. Et cela semble assez indépendant de la taille du jeu. Regardez par exemple un jeu comme Lost Snowmen. La taille du jeu est de 25 Mo. Mais une fois téléchargé, il démarre dans les secondes qui suivent. (Et si vous y jouez plusieurs fois via Instant Play, il n'est éléchargé qu'une fois.)
Donc, comment eux et les autres font? Si vous regardez la taille de l'executable, il ne fait que 2,6 Mo. La plupart de ce .exe est la partie opératoire. Le jeu lui-même ne contient que les bases. Tous les sprites/images/musiques/sons sont chargés pendant que le jeu tourne. Et ceci est exactement comment réussir à obtenir un chargement rapide. Gardez la taille de l'executable petite.
Vous devez peut-être vous demander pourquoi charger à la volée est plus rapide que de mettre les ressources dans le jeu en lui-même. Ceci peut sembler illogique. La raison est que les ressources incluses doivent petre extraites de l'executable, décodées, décompressées, et interprétées. Tout ceci prend beaucoup de temps.
Mais comment diminuer la taille du fichier? Bien, premièrement, vous devriez garder vos sprites et backgrounds petits. N'utilisez pas d'espace non nécessaire autour des sprites. Pensez attentivement sur le nombre de sous-images d'animation que vos sprites devraient avoir. Réalisez que la taille de l'image originelle n'est pas une bonne indication pour la taille de l'image dans el fichier. Game Maker ne stocke pas les fichiers originaux. Il les enregistre toutes dans un format sans perte. Le fait que vous ajoutiez des images Jpeg ou Bmp ne change rien. C'est la taille finale de l'image qui compte. Aussi, faites attention lorque vous avez trop et de trop grandes polices. N'incluez que le nombre requis de symboles dans vos polices. La musique et les sons sont aussi une raison. Pensez au sample rate de votre musique et réduisez-le si possible. Je vois des jeux qui incluent des fichiers mp3 de beaucoup de Mo alors que ce n'est pas forcément requis.
Si vous avez VRAIMENT besoin de gros sprites/images/musiques/sons, vous devriez les charger durant le jeu. Pour ceci, vous pouvez utiliser les fonctions:
("Code"): sprite_replace(ind,fname,imgnumb,precise,transparent,smooth,preload,xorig,yorig) background_replace(ind,fname,transparent,smooth,preload) sound_replace(index,fname,kind,preload)
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Vous pouvez trouver leur description dans la section Changing Resources du fichier d'aide de GM. Il y a aussi des actions pour ces fonctions. Vous ajoutez les ressources dans le jeu avec une image ou son très petit, voir même non-existant. Vous créez un objet de contrôle et le placez dans la première room. Dans un event Room Start ou Create, appelez les fonctions et urilisez les actions pour charger toutes les ressources requises via les ressources crées précedemment dans le fichier (NdT: Vous pouvez aussi tout bonnement les créer ces ressources, sans utiliser de bases mises dans le fichier, via les fonctions sound_create, background_create, etc...), mais n'oubliez pas de mettre les fichiers requis dans le jeu. Si ce chargement prend toujours un peu de temps, vous pouvez changer cette première room en une room de chargement, ou vous montrez une petite animation ou un peu d'aide et même jouer un peu de musique( que vous ne pouvez pas charger depuis un fichier externe, bien sur.)
Les polices peuvent aussi être changées à la volée durant le jeu avec cette fonction:
("Code"): font_replace(ind,name,size,bold,italic,first,last)
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Pour utiliser ceci, creez une police très petite dans le jeu (par exemple avec une seule lettre), et dans la room de chargement, remplacez-là par la nouvelle, plus grande police.
Mais bien sur il y a un problème. Quand vous utilisez des fichiers externes, les autres peuvent les voir et les ""voler"". Ceci peut toujours arriver. Il existe une facon d'éviter ceci. Vous pouvez actuellement stocker vos fichiers cryptés, et les décrypter avant de les charger. Vous aurez cependant besoin d'une DLL pour ceci, du fait que l'encodage en GML serait bien trop lent. Mais ceci est vraiment pour les utilsateurs expérimentés, et je n'en parlerais plus.
J'éspère que vous avez appris qu'avec seulement un travail limité, vous pouvez faire charger vos jeux très vite.
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22/10/2008 par Difègue |
12 Commentaires
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par ombre @ 22/10/2008 01:59 pm |
Le truc en faite c'est eviter les sprites 640*640 avec 200 subimages |
par nicoulas @ 22/10/2008 02:01 pm |
Bien que je connaissais déjà toutes ces techniques, je pense que ça servira bien, d'autant que c'est bien expliqué (normal ) |
par daminetreg @ 22/10/2008 07:08 pm |
Très utile et très bonne traduction Death, merci à toi! |
par master47 @ 23/10/2008 05:00 pm |
mouais, personellement cela ne m'apprend rien. cela peut peut-être aider d'autres, plus débutants ;) ent tout cas merci pour la traduction :) |
par Dan @ 26/10/2008 10:32 pm |
Très bonne traduction difègue. Mais comme ça été dit, on a déjà quelques tutoriels sur le site à ce sujet. |
par sandavid @ 28/10/2008 12:19 pm |
Oui merci sa nous servira surment ! |
par Topaze22 @ 28/10/2008 07:44 pm |
Cela peu être utile pour les débutants. Ils demandent fréquemment pourquoi leur jeu met un long moment à se lancer. |
par Red-error @ 29/10/2008 10:39 pm |
Bien entendu, Registered Only... Mais maintenant au moins, je comprends pourquoi mes "jeux" sont longs à charger... |
par pedewan @ 31/10/2008 09:58 pm |
c'est vraiment inutile ça, de plus on a un tuto pareil dans le site |
par Olip96 @ 24/11/2008 12:27 am |
Tu ne comprends pas |
par Asheron @ 06/02/2009 09:13 am |
Génial merci beaucoup ^^ (un peu de nécropost ça fait de mal a personne <.<') |
par evolton @ 28/02/2009 04:01 pm |
Euh qui peut m'expliquer le gml je ne trouve rien a ce sujet repongre par mail s'il vous plait... |
       Intermédiaire
Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie II:Intermédiaire
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La deuxième partie du tutoriel de edi9999. Merci a lui ! |
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Les collisions en gml
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Collisions avancées Je vais vous apprendre dans ce tutoriel (du moins je l’espère) à utiliser correctement les collisions en gml. Avant d’énumérer ce dont je vais vous parler, je vais vous dire de quoi je ne parlerai pas... |
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Mark Overmars Glog: Astuces sur Game Maker - Une aide plus jolie
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Auteur: Mark Overmars & Death_Egg Version de GameMaker Utilisée: Ce tutorial écrit par Mark Overmars, traduit de l'anglais par Death_Egg apporte une aide précieuse dans la création d'une aide plus jolie que le simple Game Info de Game Maker. Ce tutorial permet ainsi de créer une aide très esthétique, qui sera agréable à lire pour les joueurs, et qui changera de l'ordinaire. Très intéressant à lire. |
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Tutoriel Game Maker - Les Primitives
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Auteur: Blizter Version de GameMaker Utilisée: A propos des primitives ce tutoriel sous forme d'animation flash permet d'apprendre facilement et rapidement les fonctions de création de primitives, leur utilité, et ce que c'est. Rapide à lire, à comprendre, utile pour longtemps! |
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Tutoriel Game Maker - Les Couleurs en GML
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Auteur: Blizter Version de GameMaker Utilisée: Voici un tutorial intéressant et utile, mis en forme en flash, de façon à permettre une lecture plus qu'agréable. Ce dernier parlant des couleurs en gml, permet d'appendre en un clin d'oeil les quelques fonctions de gestion et création de couleurs en gml. A lire. |
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Compressez un .wav tout en gardant son format
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Auteur: Dan_lizhot Version de GameMaker Utilisée: Ce tutorial présente une technique pour compressez un .wav, aussi bien que si on le changeait en mp3, mais sans les inconvénients du format mp3, qui ne permet pas l'utilisation d'effets, de gestion du volume etc. dans Game Maker. Petite astuce, de grande utilité. |
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Tutorial: Les ressources externes
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Auteur: Dan_lizhot Version de GameMaker Utilisée: Voici un tutorial exhaustif sur les fonctions de gestions des ressources externes, il vous apprend à inserer dans votre jeu les sprites, sons, background etc. présents en fichiers externes au .exe. Proposant également des conseils d'organisation des dossiers, ce tutorial répond à la fameuse question des ressources externes, qui est inlassablement posée sur le forum. |
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Tutoriel GameMaker : Les fichiers ini
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Auteur: shm31 Version de GameMaker Utilisée: Tutoriel concis, complet et utile sur les fichiers ini et leur usage dans Game Maker, expliquant le tout avec des exemples, c'est un superbe petit tutoriel pour agrémenter ses connaissances dans l'usage de Game Maker et du GML. |
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Tutorial d'apprentissage des timelines et des paths
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Auteurs: Conker et @NOTIZ@ Version de GameMaker Utilisée: Tutorial expliquant tant en D&D qu'en GML comment utiliser les timelines et les paths. Faisant un tour d'horizon détaillé du sujet, il peut être utile de le lire, si certains points sont à éclairer sur la question, ou bien que vous désirer apprendre à quoi servent ces ressources, et comment elles fonctionnent. |
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Alléger son jeu avec Game Maker
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Auteur: bibi26 Version de GameMaker Utilisée: Les jeux réalisés avec GameMaker sont souvent trop gros, trop gourmants etc. Et Bibi26 ne cesse de nous le rappeller dans ses tests, il donne alors des solutions pour obtenir des jeux de très bonne qualité, sans qu'ils soient trop gros, de quoi avoir de bonne notes. |
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Collisions Nettes pour le mapping
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Ce tutoriel court mais utile explique à l'aide de path une méthode qui permet de faire de belles maps avec des collisions quasi-parfaites, arrondies, incurvées... Contrairement aux haibtuels room carrées et aux collisions trop irrégulières. Utile pour tout les Gm-User. |
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Création d'un programme de dessin basique
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Un petit tutoriel-guide permettant de comprendre et de créer un programme de dessin vectoriel. Utile pour comprendre les bases d'un tel programme. Tutoriel sans prétention aucune. |
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Les variables et les constantes
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Auteur: L€v@n Version de GameMaker Utilisée: Un tutoriel très utile pour découvrir diverses fonctionnalités des variables et des constantes, donnant toutes les bases importantes pour programmer des vars dans GameMaker. |
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FTP DLL
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Envie d'envoyer des fichiers sur un serveur ftp avec GameMaker? Vous ne savez pas comment faire, laissez vous guider! |
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Créer une Variable
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Auteur: Bast Version de GameMaker Utilisée: On ne programme pas sans variable, c'est impossible, si vous ne savez pas ce que c'est ou comment l'on en déclare, essayez ce petit tutoriel. |
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       Avancé
Les opérateurs binaires
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Les opérateurs binaires
Somaire 1- Introduction aux opérateurs binaires 2- Bases et conversion (facultatif) 3- Calculs avec les opérateurs binaires 4- Regles binaires 5- Opérateurs de décalage << et >> 6- Opérateur de complément ~ 7- Le systeme héxadécimal 8- Utilité de ces opérateurs |
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Utilisation de 'Ombres et lumières'
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Je vais dans ce tutorial vous expliquer comment marche mon moteur de lumière. Il n'y a pas d'images, que du texte et des choses à retenir, mais ce n'est pas si compliqué que ça, et au final, cela vaut le coup ^^ Il y a tout ce qu'il faut pour comprendre le contionnement et les différentes fonctions, je suis entrain de rédiger un deuxième tutorial sur l'optimisation de vos jeux en relations avec ce moteur. Il viendra d'ici la mi-décembre.
Fonctionnement : |
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Tutorial : l'utilisation de 39dll
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Ce tutoriel vous apprendra à vous servir de la fameuse 39dll, dll permettant de créer facilement de bons jeux multijoueurs. |
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Tutorial : Le blend mode
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Bon. Nous allons ici parler du blend mode, où comment faire des effets graphiques plus jolis que d’habitude. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ce n’est pas grave, je vais partir du début.... |
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Comment faire un jeu de Plateforme Multijoueurs
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Ce tutorial explique comment créer un jeu de plateforme multijoueur, il s'efforce d'expliquer le multijoueur, et de montrer sa simplicité. Une seconde partie explique aussi comment configurer son routeur pour pouvoir jouer aux jeux Game Maker via Internet avec un routeur. |
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Tutoriel à propos de l'exportation d'un Modèle 3d pour GameMaker
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Auteur: @NOTIZ@ Version de GameMaker Utilisée: Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan Version Texte réalisé par @Notiz@ du tutoriel vidéo très interessant de [TheDarkTiger]. Cette version est pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre le temps de télécharger la vidéo, mais également en complèment, en pense bête après le visionage du tutoriel vidéo. Exclusivement en images, il répond bien à son sujet tout comme le tutoriel dont il découle. |
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Tutoriel Video: Créer et Exporter un Modèle 3d pour GameMaker
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Auteur: [TheDarkTiger] Version de GameMaker Utilisée: Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan Ce tutoriel vidéo, très attrayant et accrocheur, explique la façon de créer un modèle, le texturer et l'exporter pour GameMaker. Cela Fournira à ceux qui ne savent pas comment operer de très bonnes bases. Seul chose peu gênante: Le speaker tient le microphone trop près de la bouche! |
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Tutoriel Jeux 2 Joueur Online (Messages)
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Auteur: Adamo Version de GameMaker Utilisée: Voici un tutoriel qui explique comment créer un jeu multijoueur via Internet pour 2 utilisateurs. Bien expliqué, c'est un bon moyen de comprendre le système des messages, étant donné que le tutoriel de daminetreg est plutôt axé sur les données partagées. Le lire vous apprendra beaucoup de choses, à vous de voir. |
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Ecrire une DLL en C/C++ pour GameMaker
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Grâce à ce tutoriel vous allez apprendre à créer une DLL toute simple pour GameMaker, ce tutoriel a été traduit du forum officiel anglais. D'autres tutoriels sur les DLLs viendront après celui ci. |
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Le Multijoueur avec GameMaker
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: On s'imagine toujours que créer un jeu multijoueur via IP est compliqué, cependant ces présomptions sont fausses, il est tout à fait simple de créer un jeu synchronisé en ligne, il suffit de venir voir. |
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Tutorial d’utilisation de la 3D dans Game Maker
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Auteur: [TheDarkTiger] Version de GameMaker Utilisée: Apprendre à utiliser les fonctions 3d de GameMaker, c'est simple, mais pas toujours clair, venez illuminer la zone d'ombre que la 3d vous évoque. |
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       Expérimenté
Tutoriel:Rendre son jeu compatible avec l'explorateur de jeux de Vista
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Une des fabuleuses fonctions de Windows Vista est l'explorateur de jeux, qui est d'un intérêt particulier pour nous autres développeurs, et pour les joueurs aussi. Cet article va expliquer en détail comment intégrer votre article dans l'explorateur de jeux. Merci à shm pour avoir trouvé cet article!
Notez que pour utiliser cette astuce, il vaudrait mieux que votre jeu soit dans un package d'installation. Ceci permet de l'installer dans un répertoire bien précis, ce qui est indispensable pour faire le fichier d'informations.
De même, vous avez intérêt à être très fort en programmation.
Note: Pour toutes les citations de code XML, veuillez enlever à chaque fois le * de la première ligne, après les <. Le système du site les fait disparaître sinon. |
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Modifier la base de registre avec Game Maker
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Auteur: bibi26 Version de GameMaker Utilisée: Oulah! Toucher à la base de registre de Windows, c'est à dire entrer dans la salle des machines, tutoriel utile, mais attention réservé aux utilisateurs expérimentés. |
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Tutoriaux Graphismes
       Paint
Le graphisme facile n°2
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Auteur: robotic76
Très intéréssant, ce tutorial explique comment dessiner des personnages, comment bien les réussir. En effet il est souvent difficile de donner forme humaine à ses graphismes. A lire de toute urgence! |
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Le graphisme facile n°1
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Auteur: robotic76
Tutorial qui n'en est pas réellement un, il a surtout pour but de crier à l'infamie de ceux qui n'usent que d'images préfaites pour leurs jeux et qui n'essaient pas de donner un style unique à ces derniers. Interessant, cela permet d'apprendre à améliorer les graphismes de ses jeux. |
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Tutorial Paint: Dessin d'un Paysage
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Auteur: Bast
Envie de dessiner des paysages fantastiques avec ce merveilleux logiciel Paint qui traîne dans votre PC depuis toujours? Essayez, c'est réellement époustouflant. |
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       Paint shop pro 7
       The Gimp
Tutoriel - The Gimp - Texte métallique
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Auteur: Alpha
Un tutoriel qui montre un système un peu compliqué pour gérer des effets de texte métallique, le tout donne un superbe rendu. Vraiment utile. |
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       PhotoShop
Tutoriaux Mods de Jeux Vidéos
       UnrealEd 3
Tutoriaux Unreal Ed 3 - Débuter
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Auteur: M@d_doc Collection de tutoriels à propos de Unreal Ed 3, ce n'est pas usuel de trouver des tutoriels de modding sur Le CBNA, prenez ceux là pour un cadeau que M@d_doc vous fait. Avec une pointe d'humour dans ces courtes pages vous apprendrez assez aisément les bases de Unreal Ed. |
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