Compressez un .wav tout en gardant son format
Bonjours, nous allons apprendre � compresser un fichier au format wav tout en le gardant sous son extension actuelle.� Vous connaissez peut-�tre d�j� la technique, mais pour ceux qui sont d�sireux de la conna�tre, voici comment on proc�de.
�tape 1.
Prenez un son .wav que vous aimeriez r�duire, copier le fichier et coller-le � un endroit s�r en cas d�erreur de destruction de votre fichier.� Ensuite ouvrez-le avec l�enregistreur de Windows et allez dans fichier et dans propri�t� .
�tape 2.
Bon vous �tes arriv� � une fen�tre qui vous montre votre son, le temps, son poid et son encodage.� Plus bas, il y a un bouton convertir appuyer dessus.� Tout d�abord, on choisi le format pour pouvoir le compresser.� Allez vis-�-vis format et choisissez MPEG Layer-3 .
�tape 3.
Maintenant il ne vous reste plus qu�� choisir le type d�encodage dans la bo�te Attribues.� Le premier choix est recommandable puisque �a baissera le poid de votre fichier et la qualit� sera tr�s bonne.� Mais si vous pensez que vous pouvez le r�duire davantage sans que cela affecte trop la qualit�, vous pouvez baissez le nombre de kb par seconde (kb/sec) avec les choix qui vous sont propos�s.
Il est pr�f�rable de rester au-dessus de 4 kb/sec pour garder une qualit� d��coute minimum.� Ensuite vous n�avez qu�� �couter votre son et s�il est d�assez bonne qualit� � votre go�t, vous enregistrez les modifications et regardez la diff�rence de poid entre vos deux fichiers .wav.� Impressionnant n�est-ce pas ?
Conclusion
Ce type de compression est comme si l�on prenait le wav et qu�on le compresserait en mp3, mais un compression qui changerait le type de fichier pour un mp3 serait moins lourd ou de meilleur qualit� pour le m�me poid.� Alors pourquoi garder le fichier en .wav puisqu�il est moins lourd en mp3 ?� Pour ceux qui connaissent un peu la language GML et ceux qui connaissent les fonctions sonores de GM savent qu�il est impossible (� moins d�avoir une dll) de jouer avec un son mp3 � l�opposer des sons .wav.� Alors vu que l�on peut compresser le fichier et que Windows et game maker le reconnaissent comme �tant un .wav, nous pourront utiliser les fonctions telles que :
sound_volume(index,value);
sound_effect_set(snd,effect);
sound_effect_chorus(snd,wetdry,depth,feedback,frequency,wave,delay,phase);
et plusieurs autres que je ne vous �num�rerez pas. �Alors pour ceux qui voudrait mettre des .wav, mais qui n�osait pas � cause de leur taille, une nouvelle porte vous est ouverte.