Tutoriaux (Cliquez ici pour afficher la liste)
Tutoriaux GameMaker

       Débutant

Tutoriel : Débuter avec Game Maker
Auteur : Ttgc
Vous voulez débuter avec Game Maker ? Grâce à ce tutoriel vous apprendrez les bases du logiciel afin de pouvoir créer facilement vos propres jeux !
12/07/2015 par hyper

Mark Overmars Glog:Accélérer le Temps de Chargement
C'est possible! oui
22/10/2008 par Difègue

L'appellation des ressources dans Game Maker.
Aujourd'hui, un tutoriel écrit par Zebdal, pour apprendre aux débutants comme aux utilisateurs confirmés à bien nommer leurs ressources.
28/09/2008 par Alpha

Tutorial: Convertir un .gmk en .gm6!
Ce petit tutorial, crée par Nicoulas explique enfin comment convertir un .gmk(Nouveau format, natif à GM 7) en .gm6!(Format natif de GM 6)

Dites adieu aux problèmes des exemples en .gmk, possesseurs de GM 6.x!

(Cette conversion peut donner de mauvais résultats si le .gmk possède des fonctions propres à GM7.)
22/08/2008 par Difègue

Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie I:Débutant
Auteur: edi9999
Version de GameMaker Utilisée:
Voici la première partie (Partie Débutant) d'un grand tutorial destiné à apprendre Game Maker depuis les points les plus simples, jusqu'à ceux les plus compliqués. Vous trouverez dans ce dernier tout votre bonheur si vous débutez avec GameMaker. clin
22/04/2008 par edi9999

Tutorial : Les variables de déplacement
Nous allons voir dans ce tutorial comment marche les déplacements sous game maker, et préparer à aborder un prochain tutoriel : la gravité sous Game Maker....
26/11/2007 par M@d_Doc

Tutorial sur sa Boîte de Dialogue et des Astuces pour qu'elle soit plus Esthétique
Auteurs: Rem_101, @NOTIZ@ & [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutoriel expliquant comment mettre en forme les boîtes de dialogues dans Game Maker. De quelle façon leur donner de l'alpha, un background, des boutons etc. Tout est expliqué sous une forme de petite FAQ bien propre. Très bien réalisé et utile. super
13/09/2007 par daminetreg

Comment faire? Les Textes à la STARWARS
Auteur: ELVISORJEM
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un court tutoriel bien pratique pour les adorateurs de Georges Lucas. En effet grâce à ce dernier et à son fichier source vous pourrez réaliser un texte défilant comme le générique de Star Wars, c'est à dire en trapèze. Pratique, simple, rapide. happy1
14/08/2007 par daminetreg

Dessiner des Graphismes pour un Jeu Vidéo, conseils & connaissances de bases
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce petit cours, met les choses en place pour les nouveaux arrivés dans la création de graphismes dans le jeu vidéo, n'entrant pas dans la technique, il n'a que pour but d'expliquer quels sont les éléments qui font un bon jeu graphiquement parlant et quelles sont les principales techniques usées, tant pour la 3d que la 2d. Trucs et astuces sont les maîtres mots des lignes qui suivront.
29/12/2006 par daminetreg

Initiation à la création de Jeux Vidéos avec GameMaker
Auteur: Bast
Version de GameMaker Utilisée:
Ce Tutoriel d'une grande qualité est vraiment utile pour commencer avec GameMaker. Grâce à lui vous apprendrez à créer un Casse Brique et vous vous familiariserez avec les fonctions D&D de GameMaker.
Nous le conseillons à toutes et à tous! happy1
08/04/2006 par daminetreg

Pong
Auteur: Gab666
Version de GameMaker Utilisée:
Un bon tutoriel pour apprendre à créer un Pong avec GameMaker, pour les débutants, c'est sans doutes à essayer.
08/04/2006 par daminetreg

Aide GameMaker 6.1 en Français
Auteur: Philippe Ragni
Version de GameMaker Utilisée:
Encore pour les anglophobes: L'aide en Français de GameMaker 6.1 traduite par Philippe Ragni, et ce avec beaucoup de rigueur.
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel: GameMaker 5.3a en Français
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Une petite parade pour obtenir la version française de GameMaker 5.3A, Pour les anglophobes tout ça. rouge
08/04/2006 par daminetreg

Explication du D&D
Auteur: Adamo
Version de GameMaker Utilisée:
Ce cours explique chaque fonction de chaque action utilisée en D&D dans GameMaker, fort utile si l'on commence et que l'on désire progresser.
08/04/2006 par daminetreg

Tuto mise en main: Casse Brique
Auteur: Sammy
Version de GameMaker Utilisée:
Un des premiers tutoriels pour GameMaker sur la communauté Francophone, la plupart des anciens utilisateurs sont passés par ici. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Intermédiaire

Création d'un programme de dessin basique
Bonjour dans ce tutoriel plus que basique nous allons apprendre simplement à user des vecteurs afin de créer un programme de dessin. Ne vous attendez pas à vous en sortir avec un illustrator ni Inkscape ou SodiPodi, mais simplement comprendre comment afficher les vecteurs correctement, toutefois pas ceux préconçus par Game Maker, pour certain cela pourrait paraître idiot, mais ce n'est pas toujours si simple pour d'autres, à vous de voir ce que cela donne: Fichier .gm6 Téléchargeable

Tout d'abord créons un objet: Ynit
(Evenement Create):
alarm[0] = 1; //L'alarme est là pour qu'un message de chargement puisse s'afficher.

Oui ici nous créons une alarme afin que durant le premier step l'évenement draw suivant ait le temps de s'afficher avant que le chargement bloque tout.
(Evenement Draw):
draw_set_halign(fa_center)
draw_text(room_width / 2,room_height / 2,"Chargement...")
draw_set_halign(fa_left)

(Evenement Alarm 0):
for(i = 0; i < 500; i += 1) //Initialise le tableau à deux entrées:
{
for(n = 0; n < 5000; n += 1) //D'abord les Polygones
{
global.vtx[i,n] = 10;//Puis les Vecteurs
}
}
global.num = 1 //Nombre de vecteurs
global.poly = 1 //Nombre de polygones
instance_create(0,0,obj_jedessine);
instance_destroy();

Ici nous initialisons le tableau qui nous permettra de garder en mémoire les vecteurs et les polygones à 10 vecteurs correspondent un polygone environ.

Dans obj_jedessine:

(Evenement Global Left Button):
global.vtx[global.poly,global.num] = instance_create(mouse_x,mouse_y,obj_vecteur) //Cree l'obj vecteur et le défini tel le polygone et vecteur courant du tableau
global.vtx[global.poly,global.num].vid = global.num //VID pour l'objet vecteur (Id du vecteur)
global.vtx[global.poly,global.num].pid = global.poly //PID pour l'objet vecteur (Id du polygone)
global.num += 1 //Incrémenter num, qui est le VID.

Je crois que tout est dans les commentaires du code. rouge

(Evenement Global Left Button Released):
global.poly += 1 //Débute un nouveau polygone
global.num = 1 //Regle num sur 1.



Dans obj_vecteur:
(Evenement Draw):
if instance_exists(global.vtx[pid,vid + 1]) //Si un vecteur est crée après celui-ci
{
draw_line_color(x,y,global.vtx[pid,vid + 1].x,global.vtx[pid,vid + 1].y,c_yellow,c_lime) //Affiche le vecteur
}


Attention ne mettez que l'objet Ynit dans la room.

Voilà ce fut vraiment court, mais j'ai posté ceci sur un coup de tête après avoir aider quelqu'un sur le forum, je trouvais que l'aide que je lui avais donné était assez complète pour que d'autres en profite. Voilà je vous remercie d'avoir pris le temps de comprendre, et d'être fidèle à La Communauté Francophone sur Game Maker. Je vous souhaites une bonne soirée, ou journée selon l'heure qu'il est. Merci.
Buhl Damien
allias daminetreg
http://www.lecbna.org/
15/06/2006 par daminetreg
19 Commentaires

par Oksyd @ 21/06/2006 07:33 pm
Interressant! happy1
Je m'attaquerai à ce tutoriel lorsque j'aurais du temps libre. Merci daminetreg!

par ber @ 25/06/2006 06:11 pm
honte gniah hap heheh honte honte honte honte colere colere non3 non3 non3 non3 beh beh beh beh ouh ouh ouh gniah gniah question question dodo snif non non non non3 non3

par daminetreg @ 12/07/2006 08:29 pm
ber, tu sais tu m'as l'air idiot... Car tes arguments sont d'une constructivité inconcevable.

par spax @ 27/07/2006 07:07 pm
g ABSOLUMLENT rien compris ...

par daminetreg @ 28/07/2006 01:00 pm
C'est pourtant simple le principe: On dessine un des vecteurs entre chaque point que réalise la souris afin que le trait soit continu et non haché. happy1

par Tom @ 10/08/2006 04:04 pm
sa a l'air pas mal, photoshop a été fait avec sa gnii (humour ne vous inquétez pas)

par Tom @ 10/08/2006 04:05 pm
sa a l'air pas mal, photoshop a été fait avec sa gnii ? (humour ne vous inquétez pas)

par @Chris@ @ 11/08/2006 02:57 pm
ton tuto marche po snif

par conan3d @ 18/08/2006 02:50 pm
faut la version complete, que je n'ai pas... happy1

par @NOTIZ@ @ 26/08/2006 02:32 pm
J'aimerais savoir s'il est possible de créer une flèche et que sa créé des vecteurs à x, y de la flèche question
(on déplace la flèche avec :
haut, bas, gauche, droite)
Comme le principe de la Tortue :
http://www.algo.be/logo1/logo-primer-fr.html

par @NOTIZ@ @ 26/08/2006 02:33 pm
Enfin pas exactement pareil gnii
Vu quel l'on entre aucune valeur.
SVP, merci

par @NOTIZ@ @ 26/08/2006 02:48 pm
Enfin pas exactement pareil gnii
Vu quel l'on entre aucune valeur.
SVP, merci

par daminetreg @ 04/09/2006 07:06 pm
Il suffit de remplacer les évenements:
Evenement Global Left Button & Evenement Global Left Button Released
Par des alarmes ou quelque chose comme ça, et de changer le code glob left button en enlevant: mouse_x et mouse_y et les remplacant par les valeurs x et y de ta flèche. clin

par linki1119 @ 06/02/2007 07:19 am
j'ai reussi moi gnii super

par gosc @ 14/02/2008 12:43 pm
eu et ou on doit placer les code ? snif

par gosc @ 14/02/2008 01:04 pm
j'ai compris ou les mettre mais si je clique quand sa a charger ça me met :

ERROR in
action number 1
of Draw Event
for object obj_vecteur:

Error in code at line 3 :

draw_line_color(x,y,global.vtx[pid,vid + 1].x,global.vtx[pid,vid + 1].y,c_yellow,c_lime)

at position 2: This function is only available in the registred version

par linki1118 @ 25/06/2008 03:14 pm
il te faut la version enregistré:
"This function is only available in the registred version" = "Cette fonction n'est valable que dans la version enregistré" happy1

par Alemaru @ 06/11/2009 04:59 pm
J'ai tout pigé happy1! Pas mal du tout happy1! Mais j'aimerais savoir si c'est possible de pouvoir avoir un choix de couleur pendant le jeu ? Ca serait pas mal !

par fefvsd @ 02/06/2010 11:31 am
pas mal

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier
       Avancé

Les opérateurs binaires
Les opérateurs binaires

Somaire
1- Introduction aux opérateurs binaires
2- Bases et conversion (facultatif)
3- Calculs avec les opérateurs binaires
4- Regles binaires
5- Opérateurs de décalage << et >>
6- Opérateur de complément ~
7- Le systeme héxadécimal
8- Utilité de ces opérateurs
19/02/2010 par M@d_Doc

Utilisation de 'Ombres et lumières'
Je vais dans ce tutorial vous expliquer comment marche mon moteur de lumière. Il n'y a pas d'images, que du texte et des choses à retenir, mais ce n'est pas si compliqué que ça, et au final, cela vaut le coup ^^
Il y a tout ce qu'il faut pour comprendre le contionnement et les différentes fonctions, je suis entrain de rédiger un deuxième tutorial sur l'optimisation de vos jeux en relations avec ce moteur. Il viendra d'ici la mi-décembre.


Fonctionnement :
21/11/2008 par M@d_Doc

Tutorial : l'utilisation de 39dll
Ce tutoriel vous apprendra à vous servir de la fameuse 39dll, dll permettant de créer facilement de bons jeux multijoueurs.
27/08/2008 par Levans

Tutorial : Le blend mode
Bon. Nous allons ici parler du blend mode, où comment faire des effets graphiques plus jolis que d’habitude. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ce n’est pas grave, je vais partir du début....
31/10/2007 par M@d_Doc

Tutoriel Video: Créer, Exporter et Afficher un Modèle 3d avec GameMaker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan - Librairie Tdms 3d v2
Voici la version améliorée du tutoriel vidéo de [TheDarkTiger] sur l'exportation des modèles pour Game Maker, avec des explications toujours aussi claire, et l'ajout d'une suite qui explique comment implémenter le modèle dans Game Maker et de quelle façon l'afficher. super
13/09/2007 par daminetreg

Comment faire un jeu de Plateforme Multijoueurs
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutorial explique comment créer un jeu de plateforme multijoueur, il s'efforce d'expliquer le multijoueur, et de montrer sa simplicité. Une seconde partie explique aussi comment configurer son routeur pour pouvoir jouer aux jeux Game Maker via Internet avec un routeur. happy1
20/06/2007 par daminetreg

Tutoriel à propos de l'exportation d'un Modèle 3d pour GameMaker
Auteur: @NOTIZ@
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan
Version Texte réalisé par @Notiz@ du tutoriel vidéo très interessant de [TheDarkTiger]. Cette version est pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre le temps de télécharger la vidéo, mais également en complèment, en pense bête après le visionage du tutoriel vidéo. Exclusivement en images, il répond bien à son sujet tout comme le tutoriel dont il découle.
18/11/2006 par daminetreg

Tutoriel Video: Créer et Exporter un Modèle 3d pour GameMaker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan
Ce tutoriel vidéo, très attrayant et accrocheur, explique la façon de créer un modèle, le texturer et l'exporter pour GameMaker. Cela Fournira à ceux qui ne savent pas comment operer de très bonnes bases. Seul chose peu gênante: Le speaker tient le microphone trop près de la bouche! clin
04/11/2006 par daminetreg

Tutoriel Jeux 2 Joueur Online (Messages)
Auteur: Adamo
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutoriel qui explique comment créer un jeu multijoueur via Internet pour 2 utilisateurs. Bien expliqué, c'est un bon moyen de comprendre le système des messages, étant donné que le tutoriel de daminetreg est plutôt axé sur les données partagées. Le lire vous apprendra beaucoup de choses, à vous de voir. happy1
02/08/2006 par daminetreg

Ecrire une DLL en C/C++ pour GameMaker
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Grâce à ce tutoriel vous allez apprendre à créer une DLL toute simple pour GameMaker, ce tutoriel a été traduit du forum officiel anglais. D'autres tutoriels sur les DLLs viendront après celui ci. clin
25/05/2006 par daminetreg

Le Multijoueur avec GameMaker
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
On s'imagine toujours que créer un jeu multijoueur via IP est compliqué, cependant ces présomptions sont fausses, il est tout à fait simple de créer un jeu synchronisé en ligne, il suffit de venir voir.
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial d’utilisation de la 3D dans Game Maker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Apprendre à utiliser les fonctions 3d de GameMaker, c'est simple, mais pas toujours clair, venez illuminer la zone d'ombre que la 3d vous évoque. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Expérimenté

Tutoriel:Rendre son jeu compatible avec l'explorateur de jeux de Vista
Une des fabuleuses fonctions de Windows Vista est l'explorateur de jeux, qui est d'un intérêt particulier pour nous autres développeurs, et pour les joueurs aussi.
Cet article va expliquer en détail comment intégrer votre article dans l'explorateur de jeux.
Merci à shm pour avoir trouvé cet article!

Notez que pour utiliser cette astuce, il vaudrait mieux que votre jeu soit dans un package d'installation. Ceci permet de l'installer dans un répertoire bien précis, ce qui est indispensable pour faire le fichier d'informations.

De même, vous avez intérêt à être très fort en programmation. gha

Note: Pour toutes les citations de code XML, veuillez enlever à chaque fois le * de la première ligne, après les <. Le système du site les fait disparaître sinon. gnii
02/09/2008 par Difègue

Modifier la base de registre avec Game Maker
Auteur: bibi26
Version de GameMaker Utilisée:
Oulah! Toucher à la base de registre de Windows, c'est à dire entrer dans la salle des machines, tutoriel utile, mais attention réservé aux utilisateurs expérimentés.
08/04/2006 par daminetreg


Tutoriaux Graphismes

       Paint

Le graphisme facile n°2
Auteur: robotic76

Très intéréssant, ce tutorial explique comment dessiner des personnages, comment bien les réussir. En effet il est souvent difficile de donner forme humaine à ses graphismes. A lire de toute urgence!
19/06/2007 par daminetreg

Le graphisme facile n°1
Auteur: robotic76

Tutorial qui n'en est pas réellement un, il a surtout pour but de crier à l'infamie de ceux qui n'usent que d'images préfaites pour leurs jeux et qui n'essaient pas de donner un style unique à ces derniers. Interessant, cela permet d'apprendre à améliorer les graphismes de ses jeux.
19/06/2007 par daminetreg

Tutoriel Paint: Le desert pour les nuls
Auteur: philip

Attention! Il arrive que des gens tombent de déshydratation après lecture de ce tutoriel! hap
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel Paint: Comment faire un ciel étoilé
Auteur: philip

Envie de voir scintiller quelques étoiles, c'est dommage il fait jour, vous n'avez qu'à les dessiner. gniah
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial Paint: Tutorial d’utilisation avancée de paint
Auteur: [TheDarkTiger]

Ce tutoriel explique toutes les fonctions de Paint, ou plutôt la plupart, car il n'a pu être terminé par son auteur.
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel Paint: Comment faire un décor de vaisseau spacial
Auteur: philip

Comment faire un décor de vaisseau spacial?
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial Paint: Dessin d'un Paysage
Auteur: Bast

Envie de dessiner des paysages fantastiques avec ce merveilleux logiciel Paint qui traîne dans votre PC depuis toujours? Essayez, c'est réellement époustouflant. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Paint shop pro 7

Tutoriel: Effets spéciaux à la Star Wars !
Auteur: bibi26

Dark Vador vous manque? Vous avez envie de devenir un Jedi? Designer toutes sortes de jolis effets. Le rendu est pas mal du tout. super
08/04/2006 par daminetreg

       The Gimp

Tutoriel - The Gimp - Texte métallique
Auteur: Alpha

Un tutoriel qui montre un système un peu compliqué pour gérer des effets de texte métallique, le tout donne un superbe rendu. Vraiment utile. clin
09/04/2006 par daminetreg

Tutoriel - The Gimp : Effet de Reflet Realiste
Auteur: Alpha

Gerer des effets de reflet avec The Gimp! happy1
08/04/2006 par daminetreg

       PhotoShop

Tutoriel - PhotoShop : Soleil
Auteur: Rarnaud

Dessiner un soleil, qui ait un bon rendu? C'est simple il suffit de lire ces quelques lignes.
08/04/2006 par daminetreg


Tutoriaux Mods de Jeux Vidéos

       UnrealEd 3

Tutoriaux Unreal Ed 3 - Débuter
Auteur: M@d_doc
Collection de tutoriels à propos de Unreal Ed 3, ce n'est pas usuel de trouver des tutoriels de modding sur Le CBNA, prenez ceux là pour un cadeau que M@d_doc vous fait. Avec une pointe d'humour dans ces courtes pages vous apprendrez assez aisément les bases de Unreal Ed. happy1
13/12/2006 par daminetreg