Tuto mise en main Casse Brique - Topic Forum Correspondant
Bon maintenant on débute vraiment on va commencer par la création d'un casse brique car c'est très simple! Pour commencer vous allez faire les dessins de la barre, de la balle, et des briques dans sprites! Dans les sprites cliquez sur centre quand vous en choisissez un faite le pour tous!
Ensuite vous allez dessiner votre background ou en charger un!
Bon maintenant on attaque object ça c'est le plus dure!

-Pour commencer vous allez faire add object pour créer un object! Normalement ça ouvre une fenêtre ou il y a des icônes à droite et des cases à gauche. En haut à gauche vous mettez le nom pour celui la mettez barre on va programmer la barre en dessous il y a la case sprite cliquez sur le petit icône à coté et choisissez le sprite barre que vous avez créé avant ! Pour l'instant ça veut dire que l'object que vous allez programmer aura pour apparence la barre que vous avez dessiné. En dessous coché la case solid ce qui veut dire que l'object sera solide.

-Maintenant cliquez sur add event: Il y a plusieurs choix qui s'affichent on va choisir key press et right ce qui veut dire quand on va appuyer sur la flèche de droite comme vous voyez vous pouvez choisir des lettres enfin toute les touches du clavier! Normalement maintenant dans event il y a press <right>avec un dessin a coté. Bon la on va faire que quand on appuie sur right ça aille à droite c'est mieux on va dire et ba c'est plutôt simple!

Normalement a droite il y a une icône avec des flèches rouges qui vont dans tout les sens cliquez dessus et restez appuyer pour le faire glisser dans la colonne actions, là il y a plusieurs flèches bleues qui apparaissent ainsi que des cases. Comme vous l'avez deviné les flèches bleues c'est pour choisir dans la direction que sa va alors prennez celle de droite et dans la colonne speed c'est a la vitesse à laquelle ça va aller mettez ce que vous voulez un chiffre entre 1 et 9 c'est mieux. Voilà vous avez fait votre premier mouvement.

Maintenant il faut faire pareil pour allez à gauche alors on fait la même manœuvre on clique sur add event, key press left ce qui veut dire quand on appuie sur gauche. Vous mettez l'icône avec les flèches rouges mais cette fois vous choisissez la flèche de gauche pour que sa aille à gauche et vous mettez votre vitesse .Voila votre barre bouge oui mais il y a un problème car la barre ne s'arête pas, ne vous inquiétez pas on va le régler! Faite add event, key release right cette fois qui veut dire quand on relâche droite, vous faite glisser l'icône des flèches rouges comme d'habitude et cette fois vous cliquez sur le point bleu au milieu de toute les flèche et vous mettez 0 en speed ce qui veut dire que la barre ne bougera pas. Faite la même manœuvre pour left!

Voila votre barre bouge mais vous ne pouvez pas encore le voir vous le verrez quand on créera la room.
-Maintenant on créer la balle, faites add object pour creer un nouveau object mettez balle comme nom et le sprite de votre balle! Ensuite vous faite add event et create ce qui veut dire quand la balle sera créé! Vous faites glisser l'icône des flèches rouges et vous cliquez sur en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche, en bas à droite et 5 en speed ce qui veut dire que quand la balle va être créer elle pourra partir dans ces directions!

-Maintenant on passe à la brique, faite add object pour créer un nouveau object mettez son nom et en sprite prennez la brique. Cliquer sur add event et choisissez collision et balle ce qui veut dire quand la brique se cognera avec la balle. Dans les icône a coté cliquez sur main1 ça affichera de nouveaux icônes et faites glisser l'icône en forme de corbeille qui s'appelle destroy the instance. Voila ça veut dire que quand la balle va taper dans la brique ça va la détruire !

Bon revenez a l'object de la balle car il faut ajouter des choses maintenant! Il y avait normalement dans events juste create alors faite add event et colision et barre (pour lorsque ça cogne avec la barre) et prenez l'icône avec une flèche qui rebondit sur un mur qui s'appelle bounce against. Voila normalement dans la fenêtre qui s'ouvre dans les cases il y a not precisely et solid object laissez comme cela!

Faite add event colision , brique et faites exactement la même chose. Voilà votre balle rebondit lorsqu'elle touche la brique et la barre mais la balle sort de l'écran! Alors pour régler ce problème on va faire un sprite qui s'appelle Blok faite un carré (sa va être les limites du terrain) .

Faite add object et choisissez Blok comme nom et blok comme sprite et cochez la case solid, c'est tout.

Revenez a l'object de la balle et mettez add event collision, blok et faites glisser l'icône de la flèche qui rebondit sur le mur bounce against. Voila on en a finit avec la programmation!

J'AI OUBLIE DE VOUS DIRE ALLEZ DANS TOUT VOS OBJECTS ET COCHEZ LA CASE SOLID A GAUCHE.


-Maintenant faite add room, ça ouvre une fenêtre avec des choses marqués a gauche et un fond gris avec un quadrillage. Regardez en haut a gauche de cette fenêtre et prenez background, cherché la case à gauche ou il y marqué <no image> et cliquez sur l'icône du coté droit et choisissez votre background que vous avez créer tout a l'heure normalement!

Votre dessin est répété, il suffit juste de coché la case stretch.

Regardez en haut a gauche de la fenêtre et prenez object ça vous re met comme au départ. Regardez au milieuà gauche il y a une case ou il y a marqué au dessus object to add with left mouse. Cliquez sur l'icône à côté de la case et là par magie vous allez voir tout vos object que vous avez programmé, commencez par mettre la barre en bas de préférence, ensuite mettez les blok tout autour de la room sur les  rebords sauf celui ou il y a la barre en bas normalement car ici on rajoutera un truc plus tard. Mettez maintenant la balle au milieu de la room a l'endroit ou elle va commencer!

Pour disposer les briques comme bon vous semble et enregistrer votre projet. Voila vous avez finit votre casse brique, enfin commencé plutôt car il faut plusieurs niveaux et si vous réfléchissez bien si vous n'arrivé pas a attraper la balle avec la barre elle part en bas et s'en va de l'écran mais on arrangera ça plus tard! Cliquer sur le play vert et vous pourrez tester votre jeu. Faite echap pour quitter.


ps: excusez moi pour les fautes mais je suis un peu fatigué ce soir.