COMMENT FAIRE?
1 La 3d : question de bon sens... Si vous n'avez pas effectu� avant le Tuto 3d Cr�ation d'un pong en 3D, ou si vous ne connaissez pas les fonctions 3D de Game Maker 6.1, Il n'est pas la peine de continuer ce tutorial.
2 Les outils qu'il faut pour r�aliser le tuto:
Entre 3 et 7 minutes
Game maker 6 ou 7 enregistr�
Avoir r�alis� avec succ�s le pong en 3D,bien que ce tuto est plus facile...
3 Le tuto.
Bien! Vous avez les conditions requises pour continuer.
Donc pour commencer on ouvre le programme et on ouvre Paint. Dans paint, Allez dans Image ==> Attributs :
Changez Largeur en 512 et hauteur en
1024.
Ensuite vous prenez l'outil pot de peinture et vous coloriez l'interieur en noir.Puis vous entrez un texte avec l'outil texte en partant des coordon�es 0,0 et en allat jusqu'� 512,x o� x est la hauteur qu'il va falloir de toute fa�on red�finir. Tapez n'importe quoi tant que ce soit jaune!! Ah oui j'oubliais mettez la taille en 28pts.
Apr�s vous enregistrez l'image bitmap sous un nom bien reconnaissable puis revenez � Game Maker.
Bien je crois que c'est parti pour 5 minutes de prog. Ajoutez un sprite que vous nommerez Texte et int�grez votre texte fra�chement cr��.
Ajoutez un objet que vous nommez Def_txt (ou un autre non peu importe...):
Dans cet exemple la pi�ce de code est:
d3d_start() // Initialise la 3D
d3d_set_fog(true,c_black,200,800) //Initialise le brouillard
draw_set_color(c_yellow) // Pour y voir clair sinon ON Y VOIT RIEN!!
Ensuite la verticale est donn�e ci-dessous:
Bah vi pour que le
texte y d�file^^
Enfin le son n'est pas obligatoire pour peu que ce soit un background MIDI.
Apr�s pour l'objet Draw voici la pi�ce de code:
d3d_set_projection (250,600,300,250,150,100,0,0,1)
d3d_draw_block (x,y,0,x+500,y+900,0,sprite_get_texture(texte , 0),1,1)
voil� c'est fini pour l'objet Def_txt.
Ensuite la room pi�ce importante ^^
Faut placer votre objet
� 0,400
histoire que on voit pas le texte Imm�diatement...
Attention aussi � la couleur du background qui est Noir et non gris...
Pour une meilleure fluidit� de l'image cochez la case � Interpolate colors between pixels �
Et Maagique! Ca marche!(Normalement...)