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Tutoriaux Graphismes

       Paint

Le graphisme facile n°2
Ce tuto est moins préparé que le 1er ange
Il est destiné à vous apprendre à faire un petit personnage simple, propre, mais l'intérêt se situe surtout au tout début, dans le dynamisme du dessin.

Comme ces explications se réveleront peu intéressantes et sans doutes ennuyeuses, en plus d'être peu instructives, je pense qu'il serait préférable d'essayer de faire votre propre personnage en même temps que vous regardez ce que j'ai fait.

Pour ceux qui veulent s'entraîner à dessiner sur un stickman préfait :

les autres hé bien dessinez le vous même, en fait c'est le meilleur moyen de trouver une pose dynamique au départ, vous dessinez simplement les traits essentiels de votre personnage, et une fois que vous jugez la pose adaptée, vous pouvez commencer à dessiner dessus.


Vous avez votre stickman, il vous plaît, comment dessiner votre perso par dessus :


1-J'ai mon petit stickman simple, je veux en faire un joueur de base ball happy1

2-Vous voyez les deux carrés de couleur sur la droite ? Mettez la couleur noire dans le premier (la couleur du stickman) puis double cliquez dans le deuxième pour choisir un gris clair. Ensuite, cliquez sur le bouton à droite, près des petites loupes, pour changer la couleur de gauche par celle de droite. Votre stickman devient ainsi gris et vous pouvez redessiner au noir par dessus sans vous paumer dans les traits.
Pour ceux qui ne trouvent pas les carrés de couleur et le symbole pour changer la couleur :


3-C'est ici que vous donnez la forme qu'aura votre perso. Il s'agit de redessiner un personnage épais, par dessus le stickman, de garder sa posture. Evitez de faire des patés de pixels noirs, trois pixels groupés c'est déjà pas mal, si vous en mettez trop à un croisement de lignes, ça fera un point noir qui sautera aux yeux = too bad

4-Vous avez déjà essayé de faire de la BD ? En général, on fait d'abord au crayon, puis au feutre fin (encrage), et on gomme le crayon (c'est le moment que je préfère :p) et là le dessin apparaît beaucoup plus clair.
Eh bien vous allez faire la même chose, renouveller la manoeuvre du 2, mais cette fois vous mettrez comme première couleur cette du tracé du stickman (le gris clair) et comme deuxième le blanc du fond. Vous pouvez récupérer le gris clair du stickman avec l'outil pipette.
C'est déjà plus agréable à regarder ! le personnage apparaît, plus humain.

5-Nous allons commencer à le colorer, mais avant, pour user plus tard du pot de peinture sans problème, vous allez séparer les zones des futurs aplats par des traits gris foncés.

6-Maintenant, prenez une couleur pour faire par exemple, les chaussures. Ici j'ai décidé de faire des bottes marrons, prenez pour l'instant un seul marron et remplissez en les deux bottes. Faites de même pour les autres zones, en gardant la même couleur pour les parties semblables, c'est à dire sans prendre en compte les zones plus ou moins éclairées.

7-Il est temps d'enlever ces vilains traits gris foncés qui gâchent la couleur ! Mais attention, pas n'importe comment: par exemple, regardez le trait gris qui sépare le pantalon du tee-shirt. Nous allons choisir la couleur d'un des deux aplats en contact avec ce trait (ici le rouge du tee shirt ou le gris clair du pantalon). Mais ne choisissez pas n'importe comment, prenez la couleur de la surface qui est censée "surmonter l'autre", le tee shirt en l'occurence, puisque je veux que le tee shirt soit sur le pantalon, et non pas rentré dans celui ci happy1 Je prends donc le bordeau, et je le fonce un peu (baissez la luminosité de 10 à 40, mais ne vous approchez pas trop du noir pour conserver les nuances de couleur (sauf s'il s'agit d'une surface noire ou d'une couleur déjà très foncée). Renouvellez l'opération pour tous les traits gris.

Si vous êtes observateur, vous remarquerez que je n'ai pas seulement modifié la couleur des traits gris ! Je me suis aussi attaqué à certains traits noirs, qui ont la particularité de ne pas être au bord du personnage (par exemple le trait de la main sur l'autre bras). Pour ces traits, c'est pareil, vous prenez la couleur de la surface qui "surmonte", vous en baissez la luminosité, et vous changez la couleur.

8-Nous allons nous attaquer à deux choses : les ombres, et les traits extérieurs. Commencons par ces derniers. Certains préféreront peut être les laisser noirs, question de style, mais vous pouvez aussi changer leur couleur en fonction de la surface à laquelle ils appartiennent. Prenons exemple sur les bottes, j'ai gardé leur couleur marron, et j'en ai baissé la luminosité (mais beaucoup plus que pour les autres, cette fois minimum 40 de moins en luminosité, car il faut bien distinguer que ce sont les contours). On passe maintenant aux ombres. Ca ne paraît pas évident à tout le monde de placer les ombres, mais la méthode la plus simple est de vous imaginer des volumes. Pour la tête, une sphère. Les cuisses, les bras, les tibias et autres, des cylindres. Matérialisez ces figures dans votre tête, et pensez d'où vient la lumière, elle éclaire les formes en fonction de leur orientation, et certaines d'entre elles projettent des ombres sur les autres.
Par exemple, la jambe située en arrière, sera moins éclairée si la lumière vient de la gauche. je prends donc le gris de la jambe, j'en baisse la luminosité (mais de peu : 5/10 maxi) et je remplis au crayon cette zone. Baissez encore un peu la luminosité de votre couleur, et continuez à faire l'ombre, mais plus petite cette fois, en vous rapprochant du coin le plus sombre. Vous pouvez soit prendre beaucoup de couleurs en ne baissant que très peu la luminosité à chaque fois, soit n'en prendre que 2 ou 3, et faire un dégradé point par point (on augmente progressivement la densité des points, et quand on s'éloigne on a l'impression d'un dégradé).

9 et 10-Il n'y a pas grand chose à dire sur ces images, j'ai rajouté quelques détails (ombre à la batte, yeux, poche et ligne sur la botte), puis j'ai ajouté un fond pour mettre dans l'ambiance (ainsi qu'une légère ombre).


En fait ce tutoriel ne sert pas à grand chose, il n'apprend strictement rien.
Mais je pense que si certains voient un exemple de procédé, et qu'ils essaient de le faire par eux même, ils pourront se familiariser avec ces techniques et créer leur propre méthode !



C'est classe en animé non ? :tord:

Maintenant, avez vous eu le courage d'essayer de faire un petit perso ?
Si oui, n'hésitez pas à le montrer ici, il sera ajouté à ce post pour montrer les réalisations de ceux qui auront essayé :-D
A vos paints ! gniah

Un autre que j'ai fait :


Robotic76

robotic76
19/06/2007 par daminetreg
30 Commentaires

par Jango @ 19/06/2007 11:44 pm
super utile, bravo mosieur

par luka @ 06/07/2007 05:13 pm
tres bien fait vraiment bravo super

par Gate88 @ 27/08/2007 03:08 pm
Super ouh

par xenamart @ 21/10/2007 07:19 pm
Super, sa vas trés beaucoup m'aidé super

par ok @ 22/11/2007 06:36 pm
:noel:

par Pana ball @ 12/03/2008 11:17 am
C'est bien expliqué super, bravo!

par bocar @ 14/07/2008 05:17 pm
questionc'est bien, mais j'y comprend que dal, je dois etre vraiement nul ! honte

par woaw @ 23/09/2008 07:48 pm
bof........c'est tellement bien fait que j'ai rien à dire.

par alex @ 09/12/2008 05:03 am
le processus est long mais c'est tres utile super

par jen pier @ 17/12/2008 04:36 pm
heheh mars atak !!!!!!! ahahahah

par Toad39 @ 25/12/2009 03:48 pm
Super !! happy1 clin oui fier super

par le nule @ 25/12/2009 03:50 pm
c nul non beh honte non3

par Toad39 @ 25/12/2009 03:50 pm
Méchant !!!! non ouh

par aaa @ 03/09/2010 04:55 pm
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par aaa @ 03/09/2010 04:55 pm
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par aaa @ 03/09/2010 04:56 pm
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par paul @ 05/04/2011 04:49 pm
gnii

par max1492 @ 14/05/2011 07:06 pm
c'est superbe ! ange

par yoo @ 30/10/2011 05:16 pm
PUNAISE MAIS CEUX QUI FONT QUE METTRE DES SMILEYS JE VAIS VOUS STICKAMNER LA TETE QUOI!

Rah honte bande de petits idiots.

par anabolic steroids @ 23/02/2012 10:17 am
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par hypermario @ 28/10/2015 06:50 pm
Ils étaient déchaînés les spambots en 2012... ><

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