Bonjours, Dans ce tutoriel on va apprendre a utiliser des fichier ini dans gamemaker :
ce tutoriel comprend 2 partie la première vous explique comment Extraires les données a partir d'un fichier ini.
C'est quoi les fichier ini ?
les fichiers ini sont des fichiers texte ou on peut stocker des section ces section peuvent etre reconnu par les crochets [ ] qui contienent des clé ou on peut stocker les valeurs et les chaine de caracatères qui sont extrait par game maker, ainsi un fichier ini ressemblera a ça :
[joueur1] Nom =shm31 Score = 30460745120 Niveau = 14 |
dans cet exemple il y'a une section "joueur1", biensur on peut ajouter d'autres sections
Comment utiliser un fichier ini ?
Exemple 1 : extraire les données a partir d'un fichier ini
Pour utiliser d'un fichier ini il faut créer un fichier ini :p (logique, non ?)
Utilisont pour exemple Stats.ini, donc on va ouvrir bloc-note ensuite et on écrit :
[Stats] Nom = joueur1 Score = 2356 |
on va enregistrer le fichier sous "Stats.ini"
/!\ information : "il est obligatoire de mettre le gm6 dans le même dossier que le fichier ini" /!\
On ouvre game maker et on va créer un objet joueur
on créer la variable player_name et la variable player_score
et on met le code suivant
ini_open("Stats.ini"); ///ouvrir le fichier ini |
/!\ il est pas obligatoire de mettre la fonction ini_open dans l'event creat on peut la mettre partout ;) /!\
Dans un fichier ini n extrait des nombres réels ou bien des chaine de caractaire donc :
pour les nombres réels
ini_read_real(section,key,default); |
pour les chaines de caractères
ini_read_string(section,key,default); |
/!\ information : "ne pas mettre les crochets quand ecrit le nom de la section" /!\
Et pour récuperer les informations du joueur on écrit :
player_name=ini_read_string("Stats","Nom","joueur"); ///extraire le nom du
joueur player_score=ini_read_real("Stats","Score","0000"); ///extraire le score du joueur |
Et dans l'event draw on écrit :
draw_text(100,200,"Nom
:"); draw_text(164,200,player_name); draw_text(100,232,"Score :"); draw_text(164,232,player_score); |
Et voila le premier exemple est terminé :D, les fichiers ini ne sont pas si compliqué que ça ;)
=> le gm6 <=