Tutoriaux (Cliquez ici pour afficher la liste)
Tutoriaux GameMaker

       Débutant

Tutoriel : Débuter avec Game Maker
Auteur : Ttgc
Vous voulez débuter avec Game Maker ? Grâce à ce tutoriel vous apprendrez les bases du logiciel afin de pouvoir créer facilement vos propres jeux !
12/07/2015 par hyper

Mark Overmars Glog:Accélérer le Temps de Chargement
C'est possible! oui
22/10/2008 par Difègue

L'appellation des ressources dans Game Maker.
Aujourd'hui, un tutoriel écrit par Zebdal, pour apprendre aux débutants comme aux utilisateurs confirmés à bien nommer leurs ressources.
28/09/2008 par Alpha

Tutorial: Convertir un .gmk en .gm6!
Ce petit tutorial, crée par Nicoulas explique enfin comment convertir un .gmk(Nouveau format, natif à GM 7) en .gm6!(Format natif de GM 6)

Dites adieu aux problèmes des exemples en .gmk, possesseurs de GM 6.x!

(Cette conversion peut donner de mauvais résultats si le .gmk possède des fonctions propres à GM7.)
22/08/2008 par Difègue

Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie I:Débutant
Auteur: edi9999
Version de GameMaker Utilisée:
Voici la première partie (Partie Débutant) d'un grand tutorial destiné à apprendre Game Maker depuis les points les plus simples, jusqu'à ceux les plus compliqués. Vous trouverez dans ce dernier tout votre bonheur si vous débutez avec GameMaker. clin
22/04/2008 par edi9999

Tutorial : Les variables de déplacement
Nous allons voir dans ce tutorial comment marche les déplacements sous game maker, et préparer à aborder un prochain tutoriel : la gravité sous Game Maker....
26/11/2007 par M@d_Doc

Tutorial sur sa Boîte de Dialogue et des Astuces pour qu'elle soit plus Esthétique
Auteurs: Rem_101, @NOTIZ@ & [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutoriel expliquant comment mettre en forme les boîtes de dialogues dans Game Maker. De quelle façon leur donner de l'alpha, un background, des boutons etc. Tout est expliqué sous une forme de petite FAQ bien propre. Très bien réalisé et utile. super
13/09/2007 par daminetreg

Comment faire? Les Textes à la STARWARS
Auteur: ELVISORJEM
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un court tutoriel bien pratique pour les adorateurs de Georges Lucas. En effet grâce à ce dernier et à son fichier source vous pourrez réaliser un texte défilant comme le générique de Star Wars, c'est à dire en trapèze. Pratique, simple, rapide. happy1
14/08/2007 par daminetreg

Dessiner des Graphismes pour un Jeu Vidéo, conseils & connaissances de bases
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce petit cours, met les choses en place pour les nouveaux arrivés dans la création de graphismes dans le jeu vidéo, n'entrant pas dans la technique, il n'a que pour but d'expliquer quels sont les éléments qui font un bon jeu graphiquement parlant et quelles sont les principales techniques usées, tant pour la 3d que la 2d. Trucs et astuces sont les maîtres mots des lignes qui suivront.
29/12/2006 par daminetreg

Initiation à la création de Jeux Vidéos avec GameMaker
Auteur: Bast
Version de GameMaker Utilisée:
Ce Tutoriel d'une grande qualité est vraiment utile pour commencer avec GameMaker. Grâce à lui vous apprendrez à créer un Casse Brique et vous vous familiariserez avec les fonctions D&D de GameMaker.
Nous le conseillons à toutes et à tous! happy1
08/04/2006 par daminetreg

Pong
Auteur: Gab666
Version de GameMaker Utilisée:
Un bon tutoriel pour apprendre à créer un Pong avec GameMaker, pour les débutants, c'est sans doutes à essayer.
08/04/2006 par daminetreg

Aide GameMaker 6.1 en Français
Auteur: Philippe Ragni
Version de GameMaker Utilisée:
Encore pour les anglophobes: L'aide en Français de GameMaker 6.1 traduite par Philippe Ragni, et ce avec beaucoup de rigueur.
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel: GameMaker 5.3a en Français
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Une petite parade pour obtenir la version française de GameMaker 5.3A, Pour les anglophobes tout ça. rouge
08/04/2006 par daminetreg

Explication du D&D
Auteur: Adamo
Version de GameMaker Utilisée:
Ce cours explique chaque fonction de chaque action utilisée en D&D dans GameMaker, fort utile si l'on commence et que l'on désire progresser.
08/04/2006 par daminetreg

Tuto mise en main: Casse Brique
Auteur: Sammy
Version de GameMaker Utilisée:
Un des premiers tutoriels pour GameMaker sur la communauté Francophone, la plupart des anciens utilisateurs sont passés par ici. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Intermédiaire

Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie II:Intermédiaire
La deuxième partie du tutoriel de edi9999. Merci a lui !
12/04/2009 par edi9999

Les collisions en gml
Collisions avancées
Je vais vous apprendre dans ce tutoriel (du moins je l’espère) à utiliser correctement les collisions en gml.
Avant d’énumérer ce dont je vais vous parler, je vais vous dire de quoi je ne parlerai pas...
08/02/2008 par M@d_Doc

Mark Overmars Glog: Astuces sur Game Maker - Une aide plus jolie
Auteur: Mark Overmars & Death_Egg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutorial écrit par Mark Overmars, traduit de l'anglais par Death_Egg apporte une aide précieuse dans la création d'une aide plus jolie que le simple Game Info de Game Maker. Ce tutorial permet ainsi de créer une aide très esthétique, qui sera agréable à lire pour les joueurs, et qui changera de l'ordinaire. Très intéressant à lire. super
18/11/2007 par Difègue

Tutoriel Game Maker - Les Primitives
Auteur: Blizter
Version de GameMaker Utilisée:
A propos des primitives ce tutoriel sous forme d'animation flash permet d'apprendre facilement et rapidement les fonctions de création de primitives, leur utilité, et ce que c'est. Rapide à lire, à comprendre, utile pour longtemps! rouge
18/11/2007 par daminetreg

Tutoriel Game Maker - Les Couleurs en GML
Auteur: Blizter
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutorial intéressant et utile, mis en forme en flash, de façon à permettre une lecture plus qu'agréable. Ce dernier parlant des couleurs en gml, permet d'appendre en un clin d'oeil les quelques fonctions de gestion et création de couleurs en gml. A lire. super
18/11/2007 par daminetreg

Compressez un .wav tout en gardant son format
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée:GM6 GM7
Ce tutorial présente une technique pour compressez un .wav, aussi bien que si on le changeait en mp3, mais sans les inconvénients du format mp3, qui ne permet pas l'utilisation d'effets, de gestion du volume etc. dans Game Maker. Petite astuce, de grande utilité. happy1
30/09/2007 par daminetreg

Tutorial: Les ressources externes
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée:GM6 GM7
Voici un tutorial exhaustif sur les fonctions de gestions des ressources externes, il vous apprend à inserer dans votre jeu les sprites, sons, background etc. présents en fichiers externes au .exe. Proposant également des conseils d'organisation des dossiers, ce tutorial répond à la fameuse question des ressources externes, qui est inlassablement posée sur le forum. happy1
14/09/2007 par daminetreg

Créer ses propres extensions sous Game Maker 7
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée: GM7
Logiciel requis: Game Maker Extension Maker 1.2
Premier tutoriel Francophone sur la version 7.0 sur Game Maker, il explique le fonctionnement du système d'extension à travers un exemple concret, à essayer bien sûr. happy1
05/03/2007 par daminetreg

Tutoriel GameMaker : Les fichiers ini
Auteur: shm31
Version de GameMaker Utilisée:
Tutoriel concis, complet et utile sur les fichiers ini et leur usage dans Game Maker, expliquant le tout avec des exemples, c'est un superbe petit tutoriel pour agrémenter ses connaissances dans l'usage de Game Maker et du GML. happy1
02/03/2007 par daminetreg

Tutorial d'apprentissage des timelines et des paths
Auteurs: Conker et @NOTIZ@
Version de GameMaker Utilisée:
Tutorial expliquant tant en D&D qu'en GML comment utiliser les timelines et les paths. Faisant un tour d'horizon détaillé du sujet, il peut être utile de le lire, si certains points sont à éclairer sur la question, ou bien que vous désirer apprendre à quoi servent ces ressources, et comment elles fonctionnent. happy1
01/02/2007 par daminetreg

Alléger son jeu avec Game Maker
Auteur: bibi26
Version de GameMaker Utilisée:
Les jeux réalisés avec GameMaker sont souvent trop gros, trop gourmants etc. Et Bibi26 ne cesse de nous le rappeller dans ses tests, il donne alors des solutions pour obtenir des jeux de très bonne qualité, sans qu'ils soient trop gros, de quoi avoir de bonne notes. clin
07/12/2006 par daminetreg

Collisions Nettes pour le mapping
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutoriel court mais utile explique à l'aide de path une méthode qui permet de faire de belles maps avec des collisions quasi-parfaites, arrondies, incurvées... Contrairement aux haibtuels room carrées et aux collisions trop irrégulières. Utile pour tout les Gm-User.
01/09/2006 par daminetreg

Création d'un programme de dessin basique
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Un petit tutoriel-guide permettant de comprendre et de créer un programme de dessin vectoriel. Utile pour comprendre les bases d'un tel programme. Tutoriel sans prétention aucune. fier
15/06/2006 par daminetreg

Les variables et les constantes
Auteur: L€v@n
Version de GameMaker Utilisée:
Un tutoriel très utile pour découvrir diverses fonctionnalités des variables et des constantes, donnant toutes les bases importantes pour programmer des vars dans GameMaker.
26/05/2006 par Bast

FTP DLL
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Envie d'envoyer des fichiers sur un serveur ftp avec GameMaker? Vous ne savez pas comment faire, laissez vous guider! happy1
08/04/2006 par daminetreg

Créer une Variable
Auteur: Bast
Version de GameMaker Utilisée:
On ne programme pas sans variable, c'est impossible, si vous ne savez pas ce que c'est ou comment l'on en déclare, essayez ce petit tutoriel.
08/04/2006 par daminetreg

       Avancé

Les opérateurs binaires
Les opérateurs binaires

Somaire
1- Introduction aux opérateurs binaires
2- Bases et conversion (facultatif)
3- Calculs avec les opérateurs binaires
4- Regles binaires
5- Opérateurs de décalage << et >>
6- Opérateur de complément ~
7- Le systeme héxadécimal
8- Utilité de ces opérateurs
19/02/2010 par M@d_Doc

Utilisation de 'Ombres et lumières'
Je vais dans ce tutorial vous expliquer comment marche mon moteur de lumière. Il n'y a pas d'images, que du texte et des choses à retenir, mais ce n'est pas si compliqué que ça, et au final, cela vaut le coup ^^
Il y a tout ce qu'il faut pour comprendre le contionnement et les différentes fonctions, je suis entrain de rédiger un deuxième tutorial sur l'optimisation de vos jeux en relations avec ce moteur. Il viendra d'ici la mi-décembre.


Fonctionnement :
21/11/2008 par M@d_Doc

Tutorial : l'utilisation de 39dll
Ce tutoriel vous apprendra à vous servir de la fameuse 39dll, dll permettant de créer facilement de bons jeux multijoueurs.
27/08/2008 par Levans

Tutorial : Le blend mode
Bon. Nous allons ici parler du blend mode, où comment faire des effets graphiques plus jolis que d’habitude. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ce n’est pas grave, je vais partir du début....
31/10/2007 par M@d_Doc

Tutoriel Video: Créer, Exporter et Afficher un Modèle 3d avec GameMaker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan - Librairie Tdms 3d v2
Voici la version améliorée du tutoriel vidéo de [TheDarkTiger] sur l'exportation des modèles pour Game Maker, avec des explications toujours aussi claire, et l'ajout d'une suite qui explique comment implémenter le modèle dans Game Maker et de quelle façon l'afficher. super
13/09/2007 par daminetreg

Comment faire un jeu de Plateforme Multijoueurs
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutorial explique comment créer un jeu de plateforme multijoueur, il s'efforce d'expliquer le multijoueur, et de montrer sa simplicité. Une seconde partie explique aussi comment configurer son routeur pour pouvoir jouer aux jeux Game Maker via Internet avec un routeur. happy1
20/06/2007 par daminetreg

Tutoriel à propos de l'exportation d'un Modèle 3d pour GameMaker
Auteur: @NOTIZ@
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan
Version Texte réalisé par @Notiz@ du tutoriel vidéo très interessant de [TheDarkTiger]. Cette version est pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre le temps de télécharger la vidéo, mais également en complèment, en pense bête après le visionage du tutoriel vidéo. Exclusivement en images, il répond bien à son sujet tout comme le tutoriel dont il découle.
18/11/2006 par daminetreg

Tutoriel Video: Créer et Exporter un Modèle 3d pour GameMaker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan
Ce tutoriel vidéo, très attrayant et accrocheur, explique la façon de créer un modèle, le texturer et l'exporter pour GameMaker. Cela Fournira à ceux qui ne savent pas comment operer de très bonnes bases. Seul chose peu gênante: Le speaker tient le microphone trop près de la bouche! clin
04/11/2006 par daminetreg

Tutoriel Jeux 2 Joueur Online (Messages)
Auteur: Adamo
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutoriel qui explique comment créer un jeu multijoueur via Internet pour 2 utilisateurs. Bien expliqué, c'est un bon moyen de comprendre le système des messages, étant donné que le tutoriel de daminetreg est plutôt axé sur les données partagées. Le lire vous apprendra beaucoup de choses, à vous de voir. happy1
02/08/2006 par daminetreg

Ecrire une DLL en C/C++ pour GameMaker
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Grâce à ce tutoriel vous allez apprendre à créer une DLL toute simple pour GameMaker, ce tutoriel a été traduit du forum officiel anglais. D'autres tutoriels sur les DLLs viendront après celui ci. clin
25/05/2006 par daminetreg

Le Multijoueur avec GameMaker
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
On s'imagine toujours que créer un jeu multijoueur via IP est compliqué, cependant ces présomptions sont fausses, il est tout à fait simple de créer un jeu synchronisé en ligne, il suffit de venir voir.
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial d’utilisation de la 3D dans Game Maker
Auteur: [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Apprendre à utiliser les fonctions 3d de GameMaker, c'est simple, mais pas toujours clair, venez illuminer la zone d'ombre que la 3d vous évoque. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Expérimenté

Tutoriel:Rendre son jeu compatible avec l'explorateur de jeux de Vista
Durant cet article, je vais essayer de détailler un maximum le processus, donc il devrait être facile à comprendre par les novices et les experts(NdT: J'éspère que la traduction aussi. gnii )

La seconde section de cet article, qui parlera d'installer les données, est basée sur le site MSDN de microsoft. Un article plus complet sera publié dans le prochain numéro de MarkUp, montrant comment intégrer ces objets avec un programme d'installation(NdT: Cet article viendra bientôt.)

PRESENTATION DE L'EXPLORATEUR DE JEUX

Ce dernier est une nouvelle fonction de Vista qui informe les joueurs avec un excellent moyen de voir de l'information sur les jeux qu'ils possèdent. Ceci inclut:

1-Titre du jeu, description, date de sortie, editeur, et information du développeur
2-Image de la jaquette
3-Configuration requise
4-Description et tranche d'âge

D'autres avantages fournis par cette application:
-Controle parental
-Options uniques pour plusieurs installations sur les mêmes systèmes.
-Menus contextuels customisables montrant des actions pouvant être exécutées quand on clique sur le jeu


AJOUTER VOTRE JEU

Pour créer un jeu pouvant être ajouté à l'explorateur de jeux de Windows Vista, vous devez faire deux choses:
-Créer des paramètres et des fichiers que le système va lire
-Ajouter ces fichiers et paramètres à l'installeur du jeu

Créer un fichier de données

Il existe des types de données spécifiques qui vont être lues par l'explorateur, vous devez les créer dans l'ordre pour pouvoir
utiliser les fonctions de l'application.

1°)Créer un GDF

GDF signifie "Game Definition File". C'est un fichier basé sur le système XML, qui conserve les données de votre jeu.
Pour afficher votre information, vous devez créer au moins un de ces documents GDF.
Si vous voulez que l'information de votre jeu diffère pour chaque région du monde, vous devez créer plusieurs GDFs,
un pour chaque région.
Un fichier GDF à un certain format que vous pouvez apprendre grâce au:

Schéma du fichier GDF

Il y a certains types de données autorisées dans le fichier GDF, comme nous le verrons plus tard.

Premièrement, comme avec n'importe lequel document XML, vous devez le définir:


Citation:
<*?xml version="1.0"
encoding="utf-16"?>
(enlevez le *)



Ceci définir le fichier comme un ficheir XML 1.0, avec un encodage UTF-16. SI vous ne vous y connaissez pas trop en documents XML, vous pouvez utiliser le code au-dessus dans son état actuel, étant donné que l'UTF-16 est le codage le plus commun.

Ensuite, nous avons l'élément GameDefinitionFile. J'ai fait beaucoup de recherches sur cet élément, mais j'ai trouvé peu de choses concernant sa syntaxe. J'ai vu la syntaxe de la manière dont plusieurs jeux étaient écrits, et il semblerait qu'elle soient identiques, donc il est probablement parfait d'inclure cet élément dans son état actuel:

Citation:
<*GameDefinitionFile
xmlns="urn:schemas-microsoftcom:
GameDescription.v1"
xmlns:baseTypes="urn:schemasmicrosoft-com:GamesExplorerBaseTypes.v1">


Notez que l'élement GameDefinitionFile sera fermé vers la fin du document(la structure du document entier sera montrée plus tard.

A l'interieur de GameDefinitionFile, il y a un élément appelé GameDefinition. Il contient deux attributs importants qui doivent être définis. Voici leur signification:

Nom---Type de données---Description
--------------------------------------------------------------------
GameID-----guid---------L'ID du jeu.
Ceci ne fait qu'identifier votre jeu auprès de l'explorateur.
Il est généré par vous, ou pour certains titres, a déjà été fourni.

WMID-----guid---------L'ID du jeu pour les services Windows Metadata.
Ceci ne devrait être utilisé que pour des "legacy games" (NdT: Mais qu'est-ce que ca veut dire?)

Voici un exemple:

Citation:
<*GameDefinition
gameID="GAMEID"
WMID="WMID">


Une fois rempli:

Citation:

<*GameDefinition
gameID="{5C08D2FF-A48E-43ca-846C-
08924563E5A7}"
WMID="{5C08D2FF-A48E-43ca-846C-
08924563E5A7}">


Notez que gameID et WMID sont écrit dans un format "guid", qui est leur type de données. Pour chaque élément, vérifiez leur type de données et assurez-vous de l'écrire dans le bon format.

Notez également que l'élément GameDefinition se fermera aussi à la fin du document, donc tous les éléments suivants seront inclus dans ce dernier.
Un élément important est Name.
Son type de données est un boundedString, et il représente le nom du jeu.

Citation:
<*Name>Super Game 2005<*/Name>


Il y a un élément appelé Description,
possédant comme type de données le boundedString, qui est un élément optionnel à inclure.

Citation:
<*Description>The Penultimate Game<*/Description>


Un autre élément optionnel est l'élément ReleaseDate; son type de données est celui d 'une date, et est écrit tel que "yyyy-mm-dd"

Citation:
<*ReleaseDate>2004-06-
30<*/ReleaseDate>


L'élément [b)Version[/b] a pour type le "choix", et contient une des deux manières de spécifier la version de votre jeu. Celle-ci consiste en un nombre explicite inclus dans le XML. L'autre consiste en un chemin vers un executable ou une dll, ou la version peut être extraite.

Si ce chiffre devait être inscrit tel quel dans le XML, un élément serait inclus dans l'élément version, appelé VersionNumber avec FourPartVersion en tant que type de données.

Citation:
<*Version>
<*VersionNumber
versionNumber="1.2.3.4"/>
<*/Version>


Si il devait être écrit en tant que chemin, un élément aurait aussi été ajouté, appelé VersionFile avec
filePathAttributegroup comme type de données.

Citation:
<*Version>
<*VersionFile
path="binMyGame.exe"/>
<*/Version>


L'élement Developers spécifie les développeurs de ce jeu en particulier, un lien vers leurs site peut aussi être inclu:

Citation:

<*Version>
<*VersionFile
path="binMyGame.exe"/>
<*/Version>


Note: 5 liens maximum![b]

L'élément (b]Publishers
spécifie la même chose, mais pour les éditeurs. La aussi, 5 liens maximum.

Citation:

<*Publishers>
<*Publisher
URI="http://www.microsoft.com">Mi
crosoft
<*/Publishers>


L'élément WindowsSystemPerformanceRating est important mais reste optionnel, il vous autorise à choisir les valeurs recommandées et requises de "Windows Experience Index" pour faire fonctionner le jeu.

Citation:
<*WindowsSystemPerformanceRating
minimum="4" recommended="5"/>


Il existe aussi un élément nommé Genres, qui peut contenir plusieurs éléments Genre(NdT: Corsé hein?), ca ressemble à ca:

Citation:

<*Genres>
<*Genre>Action<*/Genre>
<*Genre>Adventure<*/Genre>
<*/Genres>


Un autre élément très pratique est l'élement Ratings, qui permet de donner de divers attributs Rating au jeu, afin de permettre aux personnes de voir si le jeu peut leur aller, ou aller à quelqu'un d'autre.

Je ne parlerai pas beaucoup de cet élément, amsi vous pouvez voir plus d'information sur l'article MSDN de Microsoft (http://msdn2.microsoft.com/enus/
library/ms687240.aspx)

L'élément GameExecutables est le dernier dont je parlerai. Très simple d'utilisation(NdT: Il indique le chemin de l'exe):

Citation:

<*GameExecutables>
<*GameExecutable
path="bingame.exe"/>
<*/GameExecutables>


Et voici un exemple du code complet du document:

Citation:

<*?xml version="1.0" encoding="utf-16"?>
<*GameDefinitionFile xmlns="urn:schemas-microsoftcom:
GameDescription.v1"
xmlns:baseTypes="urn:schemas-microsoft-com:GamesExplorerBaseTypes.v1">
<*GameDefinition gameID="{dc90fdca-aa28-4d13-8401-ad149e4bccae}"
WMID="{9e6c8124-5159-4aed-a175-a2dd292dfe86}">
<*Name>Boggle"!<*/Name>
<*Ratings>
<*Rating ratingID="{7a53b0be-b92d-4e8a-a11f-8e6f9f3c575b}"
ratingSystemID="{768bd93d-63be-46a9-8994-0b53c4b5248f}" />
<*/Ratings>
<*Version>
<*VersionNumber versionNumber="1.0.0.0" />
<*/Version>
<*/GameDefinition>
<*/GameDefinitionFile>


2°)Créer des Bitmaps

L'explorateur montre un artwork pour chaque jeu qui en possède. L'artwork est montré en petit format dans la liste des jeux, et dans un large format lorsque le jeu est choisi par l'utilisateur. Créer un fichier d'image va représenter votre jeu dans l'explorateur.

Cette image devrait être en PNG, ce qui permet la transparence.

3°)Inclure les Bitmaps et les fichiers GDF

Maintenant que vous avez crée les fichiers GDF et Bitmap, vous pouvez maintenant les associer. Les fichiers GDF et Bitmaps utilisés par l'explorateur ne peuvent pas être de simples fichiers indépendants qui sont simplement installés dans le dossier du jeu avec le reste des fichiers. Ils doivent être assemblés en tant que ressources dans un fichier executable, ou une DLL.

Le header de l'explorateur (GameUx.h) contient des constantes définies que vous devez utiliser dans votre script de ressource(dans le programme ou la DLL) pour identifier les deux fichiers et les trouver.

En séparant le script en des sections #ifded pour des langages multiples, vous pouvez dire à l'explorateur de chercher des versions localisées(selon la région choisie, comme expliqué au début) des GDFs et des bitmaps.


Ajouter le jeu depuis l'installeur


1°)Installer les ficheirs du jeu

Le premier pas pour ajouter votre jeu à l'explorateur est d'avoir le jeu en lui-même installé sur le disque dur. Il est important que tous les fichiers soient installés désormais; une fois le jeu ajouté à l'explorateur, le controle parental pourrait empêcher des accès au dossier d'installation du jeu pour ajouter ou changer des fichiers.

2°)Crée un Objet IGameExplorer COM dans l'installation

Votre étape suivante est de créer cet objet lors de l'installation. Regardez ici:

(NdT: Desolé, je sais que le lien retourne une erreur... Attendez la traduction de la technique InstallShield, ou cherchez par vous-mêmes.)

3°)Appeler la fonction "VerifyAccess" depuis l'IGameExplorer

Cette fonction doit être appelée par l'objet. Elle va vérifier si le jeu a la permission de fonctionner sur le compte de l'utilisateur courant.
Regardez ici:

(NdT: Encore navré. :snif2:)


4°)Appeler la fonction "AddGame" depuis l'IGameExplorer

La fonction AddGame doit être appelée avec le chemin vers les ressources GDF, le dossier du jeu, votre "install scope" (NdT: Hein quoi?), et en option, un InstanceID GUID

Cette fonction à la forme suivante(Ceci n'est plus du code XML!):

Citation:

HRESULT AddGame(
const BSTR bstrGDFBinaryPath,
const BSTR
bstrGameInstallDirectory,
GAME_INSTALL_SCOPE
installScope,
GUID* pguidInstanceID
);


Pour plus d'information, voyez ici:



5°)Faire persister l'ID de l'instance du jeu

Vous devez conserver l'ID qui est donné par la fonction AddGame.
Ceci est nécéssaire pour pouvoir désinstaller correctement le jeu.


6°)Créer les dossiers "Game Task"

Comme vu ici:

(NdT: SNAP!)

Vous devez utiliser l'InstanceID obtenue pour créer un sous-dossier de cette ID dans le fichier des tâches communes utilisé par tous les fichiers, ou dans un dossier spécifique à l'utilisateur actuel.
Dans ce fichier, vous devriez créer les tâches qui pourront être faites avec le jeu.

------------------------------------------------
Article Originel par Eyas Sharaiha
Traduction par Death_Egg, qui est crevé. -_-
02/09/2008 par Difègue
9 Commentaires

par Death_Egg @ 02/09/2008 10:03 pm
I'M A TRANSALTING GOD DEH KIRBEH!!!111§§

Serieusement, je crois ue c'est l'article le plus long du CBNA.
J'en ai bavé. heheh

par [TheDarkTiger] @ 02/09/2008 10:29 pm
gha
hallucinant ! la complexité que Microsoft fait pour juste deux images gniah

soit dit en passant, l'article est de très bonne qualité, et très intéressant pour les développeurs sous VISTA !

bravo, et merci encore ange

par shm31 @ 02/09/2008 10:43 pm
[grosse-tête]ha c'est génial et il ne faut pas oublier que sans on aurais jamais eu ce magnifique tutoriel gnii[/grosse-tête]

sérieux, c'est une belle traduction que t'a fait death_egg bravo !, puis ma version a moi étais moins joli toute façon rire2

par Topaze22 @ 02/09/2008 11:57 pm
Tellement long que j'ai la flem de le lire gnii

Ce truc en intéressera plus d'un pour sûr fier

par daminetreg @ 04/09/2008 05:25 pm
C'est pas mal intéressant. :) Par contre pour l'article le plus long du site tu repasseras lol.

par Death_Egg @ 04/09/2008 06:40 pm
Oh crap, c'est pas le plus long? snif

par daminetreg @ 04/09/2008 08:37 pm
Il est long, et d'ailleurs je te félicite pour ce tutorial, cependant tu peux trouver de nombreux tests, articles, previews et tutos qui sont tout aussi ou un peu plus long. ^^ mais peu m'importe, le contenu est très intéressant.

Mais c'est du beau boulot.

par voteoucreve @ 07/09/2008 03:31 am
félicitations death_egg, t'es un très bon traducteur super

on doit t'appeler babylone du cbna dans ce cas rire2

par yoo @ 30/10/2011 05:10 pm
gha
Il faudrait que quelqu'un crée un logiciel pour inclure nos jeux dans ce truc de jeux (la flemme de regarder le titre), et là je suis partant xD

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Tutoriaux Graphismes

       Paint

Le graphisme facile n°2
Auteur: robotic76

Très intéréssant, ce tutorial explique comment dessiner des personnages, comment bien les réussir. En effet il est souvent difficile de donner forme humaine à ses graphismes. A lire de toute urgence!
19/06/2007 par daminetreg

Le graphisme facile n°1
Auteur: robotic76

Tutorial qui n'en est pas réellement un, il a surtout pour but de crier à l'infamie de ceux qui n'usent que d'images préfaites pour leurs jeux et qui n'essaient pas de donner un style unique à ces derniers. Interessant, cela permet d'apprendre à améliorer les graphismes de ses jeux.
19/06/2007 par daminetreg

Tutoriel Paint: Le desert pour les nuls
Auteur: philip

Attention! Il arrive que des gens tombent de déshydratation après lecture de ce tutoriel! hap
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel Paint: Comment faire un ciel étoilé
Auteur: philip

Envie de voir scintiller quelques étoiles, c'est dommage il fait jour, vous n'avez qu'à les dessiner. gniah
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial Paint: Tutorial d’utilisation avancée de paint
Auteur: [TheDarkTiger]

Ce tutoriel explique toutes les fonctions de Paint, ou plutôt la plupart, car il n'a pu être terminé par son auteur.
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel Paint: Comment faire un décor de vaisseau spacial
Auteur: philip

Comment faire un décor de vaisseau spacial?
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial Paint: Dessin d'un Paysage
Auteur: Bast

Envie de dessiner des paysages fantastiques avec ce merveilleux logiciel Paint qui traîne dans votre PC depuis toujours? Essayez, c'est réellement époustouflant. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Paint shop pro 7

Tutoriel: Effets spéciaux à la Star Wars !
Auteur: bibi26

Dark Vador vous manque? Vous avez envie de devenir un Jedi? Designer toutes sortes de jolis effets. Le rendu est pas mal du tout. super
08/04/2006 par daminetreg

       The Gimp

Tutoriel - The Gimp - Texte métallique
Auteur: Alpha

Un tutoriel qui montre un système un peu compliqué pour gérer des effets de texte métallique, le tout donne un superbe rendu. Vraiment utile. clin
09/04/2006 par daminetreg

Tutoriel - The Gimp : Effet de Reflet Realiste
Auteur: Alpha

Gerer des effets de reflet avec The Gimp! happy1
08/04/2006 par daminetreg

       PhotoShop

Tutoriel - PhotoShop : Soleil
Auteur: Rarnaud

Dessiner un soleil, qui ait un bon rendu? C'est simple il suffit de lire ces quelques lignes.
08/04/2006 par daminetreg


Tutoriaux Mods de Jeux Vidéos

       UnrealEd 3

Tutoriaux Unreal Ed 3 - Débuter
Auteur: M@d_doc
Collection de tutoriels à propos de Unreal Ed 3, ce n'est pas usuel de trouver des tutoriels de modding sur Le CBNA, prenez ceux là pour un cadeau que M@d_doc vous fait. Avec une pointe d'humour dans ces courtes pages vous apprendrez assez aisément les bases de Unreal Ed. happy1
13/12/2006 par daminetreg