Jeux
Action/guerre
The X-Terminator [Auteur: Peruch]


The X-Terminator V.1 est un jeu rappelant de grands classiques dans certaines de ses phases de gameplay, tels que Metal Slug, Robocop sur SNES ou sur Sega GameGear (J’adore cette console…)

Moi j’ai été d’abord assez surpris, pourquoi ne peut-on pas sauter ? Et pourquoi ça manque de finitions graphiques et techniques ? Passé cette surprise j’ai pris plaisir à user du char d’assaut et à détruire les boss de la première partie, surtout le dernier qui m’a rappelé un passage du premier niveau de Metal Slug 5.
Aussi je me suis dis, et seulement après avoir joué. Mais ça manque d’histoire ?! Oui il n’y en a pas, pour un jeu d’action et d’aventure c’est un peu osé de nous balancer dedans sans scénario, mais pas grave, je m’étais déjà amusé. Même pas un petit synopsis ? Aïe c’est bon j’arrête.

Graphiquement c’est trop hétérogène, aussi les décors ne sont pas fait pour une haute résolution il est donc préférable de ne pas jouer en plein écran, pour cela pressez F4.
Le flou que les backgrounds dégagent donnent l’impression de n’avoir rien à voir avec les étiquettes que l’on a collé par-dessus qui sont les ennemis et le joueur, en réalité cette sensation d’hétérogénéité ne vient que du fait que les décors ont du relief, mais que les éléments de jeux eux sont assez plat, c’est dommage car cela pourrait bien s’allier.
Aussi ces décors ne se tuilent pas toujours et cela donne un aspect peu aguicheur que de voir le même background se répéter et d’en bien voir les contours.

Côté Gameplay cela dépend les phases de jeux, si vous êtes en char d’assaut ou bien si vous vous battez contre le dernier boss c’est le bonheur, mais les phases à pied sont assez exaspérantes, on a jamais que des suites d’ennemis identiques, mixer les ennemis dans les niveaux et diversifier le décors, pouvoir sauter, axer plus le jeu du côté plateforme serait certainement une bonne idée. Car pour le moment on se sent pris en charge dans un couloir dans lequel on ne peut rien faire qu’avancer, même si c’est le cas pour tous les jeux, les meilleurs savent le cacher en donnant des possibilité d’évoluer inutilement en l’air, en bas etc.
En fait ce qui est regrettable c’est que level design et gameplay se retrouvent toujours tous au même niveau.


La phase en char d’assaut est pas mal, mais les chars sont trop étirés, ils devraient être plus longs. Aussi le background qui se tuile en dessous, laisse à penser qu’on s’est dépêcher pour finir ce jeu.

La bande son est assez bonne, malgré le fait qu’elle soit en midi, les musiques entraînent rapidement le rythme cardiaque et donnent un peu de punch au jeu, dont il manque à cause de cet effet couloir.
Au niveau de la durée de vie, on ne peut pas dire que The X-Terminator V.1 soit une référence, on a vite fait de terminer les quelques niveaux, et pourtant le joueur aimerait certainement continuer à découvrir des nouveautés au même rythme pendant plus de temps : nouveaux ennemis chaque niveaux, apparition d’un char d’assaut qu’on peut conduire, décors changeants etc.
C’est ainsi que du côté diversité le jeu ne pêche pas du tout, simplement il manque de durée de vie et alors il est certain que la forte diversité se trouve gâchée, on aurait bien aimé plus l’utiliser.

Programmation aïe, aïe. Effectivement le jeu n’est pas mauvais mais il est bourré de bogue, de problème de déplacement, l’IA des ennemis n’est pas nécessairement présente et un type d’ennemi ne nous fait rien. Le jeu manque très certainement de finition et de rigueur dans sa construction, l’idée est bonne, les quelques systèmes de programmation sont très bien, cependant une fois assemblés ils boguent car ils entrent apparemment en conflit, par exemple le niveau où se déplace le joueur est assez variable, sans raison apparente, c’est ainsi que j’ai pu voir le magnifique bug qui suit.


Héhé ! Je vole, pas de danger.

Je conclurai donc que Peruch a sorti ici un jeu sympathique, sans prétentions, qui fait passer un bon moment, je le conseillerai aux joueurs avides de nouveaux gmgames, ils ne seront pas déçus, même s’ils reprocheront quelques lacunes à ce jeu. Toutefois je sais que l’auteur ne doit pas se décourager, faire plus dans la finesse, regarder à ce qu’il n’y ai pas de bugs et à regarder son jeu de façon objective, et se dire « qu’est-ce qu’en penserai un pingouin à roulette pris au hasard dans la rue ? ». Si vous arrivez à plaire au pingouin à roulette, en général vous faite un bon jeu. J’entends pingouin à roulette au sens de personne quelconque.
C’est dans la rigueur de la réalisation que le jeu pêche, mais le temps améliore tout programmeur et le manque le contraint à se dépêcher pour le terminer, je pense que c’est le cas de ce jeu.

10ème lors de la Compétition N°5

+ Allusions à des classiques
+ Diversitée à certains niveaux, par exemple pour les ennemis, il y a moult ennemis différents.

~ Graphismes, ils sortent d’un peu partout certains jolis d’autres pas vraiment fait pour ce jeu
- Durée de vie
- Impression de couloir et des bugs

Graphismes: 3,5/10 GamePlay: 4/10
Bande son: 5/10 Technique: 4/10

Note: 4,5/10
(Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)

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12/01/2007 par daminetreg
5 Commentaires

par Peruch @ 13/01/2007 01:40 pm
voila alors pour reagir au test:

1) on PEUT sauter avec la roulette de la souris
2) sinon le reste est juste, je vais en prendre compte...
3) j aimerais remercier les testeur qui on fait un super boulot...

sur ce...A BIENTOT SUR LE CBNA... super

par daminetreg @ 17/01/2007 02:58 pm
1) Oups grosse erreur de test, quoique ça ne change pas énormément la chose, puisqu'il n'y a pas vraiment d'endroit où sauter. Excuses moi. triste ange

par Peruch @ 30/01/2007 11:59 am
ok pas de probleme c etait juste pour que le jeu soit plus facile super

par Randal @ 10/02/2007 08:10 pm
J'ai fais 3 pas, et je suis déjà bloquer. Je ne peut plus bouger. Pfff... C'est pitoyable. beh

par coco @ 21/11/2009 05:07 pm
gniah pas facile ^^

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