Jeux
Action/guerre
Piou-Piou (Demo) [Auteur: GTK]


C’est beau ! Voici la première pensée qui m’est venue en jouant au jeu.
Ce qu’on découvre sur l’histoire dans la démo se résume à peu près à ceci : Alors que Piou-Piou cueille des fruits dans la forêt son village est attaqué et les habitants tous assassinés, peut-être certains se sont-ils enfuit, en tous cas dans les maisons il ne reste plus que des cadavres chauds et dégoulinants de sang, de la fumée s’échappe des habitations signe d’un combat rude qui s’est déroulé en cette place. Piou-Piou alors attristé, atterré voir désespéré cherche une arme qu’il avait depuis son adolescence, que l’auteur nous dit mouvementée. Et de là en découle le jeu. C’est un classique des jeux vidéo, on retrouve ça dans Panzer Dragon Zwei sur Sega Saturn également, d’ailleurs je soupçonnerai l’auteur de s’en être inspiré un tantinet, enfin bon il est très probable que je me trompe.


Piou-Piou et un de ses amis… Il a pas l’air si triste que ça en fait. gnii

Une forte attention au graphisme est à souligner, les backgrounds et les décors sont travaillés, toutefois ce qui est dommage c’est qu’il y a certains moments où l’on a l’impression que le décor est trop vide, joli, travaillé, net, mais vide.
Et le Hud n’est malheureusement pas très beau, cela reste subjectif comme commentaire, mais ce qui est très déroutant est qu’il est divisé en deux parties. L’une en haut à gauche l’autre en bas du même côté, ce qui peut paraître normal, mais en fait il est impossible de regarder le Hud d’un coup et on est jamais trop sûr du nombre de chargeurs et de grenades qu’on a. Le morceau du haut attire trop les yeux, il serait donc préférable que le bas du Hud soit placé en transparence au côté de la barre de vie.

Cette impression de vide sidéral est accrue en réalité par le manque de bande son, il y a quelques sons pour les tirs d’arme et pour les explosions que ce soit d’ennemis organiques ou mécaniques, mais hormis ces sons il n’y en a pas d’autres. Toute la première partie de la démo se déroule sans aucun son, alors que dans un jeu vidéo c’est l’élément le moins remarqué mais important, pour ne pas dire le plus important. Il manque une musique, ou un son d’ambiance, couplé à divers bruits, c’est gênant, cela peut même angoisser, je conseillerai donc de jouer avec votre musique préférée en fond.
Je suppose donc que s’il y avait une bande son rien ne nous paraîtrait vide, c’est certainement ce manque de musique ou d’ambiance qui est en faute.


Le village en ruine et Piou-Piou atterré… Une des très belles scènes du jeu.

Il est vrai que la bande son est pauvre, toutefois au niveau de la programmation le jeu est très fin, c’est un très bon point que de voir que les choses ne soient pas faites à la va vite, on peu poser nos armes, en ramasser d’autres, il n’y a pas de bug vraiment gênant, en fait il n’y a que deux bugs, que j’ai pu recenser durant mes 2 heures de test :
La AK-47 a cette horrible manie de se bloquer lorsqu’on la lève tout en l’air et qu’on essaie de continuer à la faire tourner, car le curseur du jeu se bloque mais la souris elle continue à reculer... Les points de sauvegardes sont frustrants, en effet, il ne sauvegardent pas vraiment, ils ne font que vous renvoyer à leur position une fois mort, en conséquence si vous êtes mort en tombant dans un trou il n’y a aucune chance de retrouver vos armes, car elles se déposent au lieu de votre mort. Mais en somme le jeu est bien programmé et c’est un plaisir de se déplacer sans se coincer partout, comme on en a, malheureusement, l’habitude dans beaucoup de jeux.


Une des tourelles, certainement l’ennemi le plus dangereux du jeu.

Aussi l’Intelligence Artificielle des ennemis est quasi inexistante car tous leurs mouvements sont prévus soit par des paths, soit par des collisions, ce qui je suppose a contribué à l’impression de vide que j’évoquai plus haut.
En conséquence on tire des grenades on use tantôt de l’AK-47, tantôt du pistolet, on détruit des murs, ce qui est assez excitant et très joliment réalisé, on détruit des caisses avec nos balles pour prendre des munitions, mais on a pas vraiment d’action, en fait on ne ressent pas assez l’action, et là où les choses éclatent en débris excitants les grenades et les explosions que l’on espère vraiment explosives sont plutôt décevante. Au passage le retour de grenades fait gaspiller beaucoup de celles-ci. Donc faites attention lorsque vous jouerez !


La forêt aux décors chatoyants. La distance entre les deux parties du Hud y est bien visible, cette distance est très embêtante, encore que dans ce niveau là ça ne gêne pas, le Hud y est inutile.

On peut donc conclure que Piou-Piou est une création dont, les graphismes et la programmation, sont réalisés avec finesse et laissent au joueur transparaître cette finesse.
Toutefois du côté de la bande son le titre pêche énormément et brisera pour beaucoup l’expérience de jeu qui pourrait être extrêmement excitante avec plus de sons, surtout d’ambiance. L’IA des ennemis n’est pas assez développée ou du moins ces ennemis ne sont pas assez dangereux et embêtants ce qui enlève beaucoup de l’adrénaline que le jeu a le potentiel de donner. Et bien que ce soit une démo la durée de vie n’est pas suffisante pour permettre à ce soft de se placer dans des notes très élevées, alors qu’il le pourrait, c’est ainsi que je lance une prière à son auteur pour la version finale : « S’il vous plaît Ô Programmeur donnez nous du son et de la durée de vie. », nous verrons lorsque nous la recevrons si l’auteur en aura tenu compte. En tous cas bien que nous sommes durs dans nos notations, le jeu s’il avait une bonne bande son et une plus longue durée de vie serait certainement un des jeux les mieux notés de la communauté.

4ème lors de la Compétition N°5

+ Les Graphismes sont très beaux, de très belles scènes sont à admirer
+ La finesse du titre, on peut sentir la délicatesse de la programmation et des graphismes

~ Les Explosions et débris, selon l'objet parfois superbes, parfois pas assez prononcés
~ Le Hud ne rempli pas bien sa mission d’informateur, et il est, pour ainsi dire, assez laid

- La faiblesse des ennemis et de leurs IA enlève beaucoup à l’adrénaline
- Impression de vide sidéral donnée par la bande son quasi-inéxistante

Graphismes: 8,75/10 GamePlay: 7/10
Bande son: 2/10 Technique: 7/10

Note: 6,9/10
(Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)

Télécharger (2,06mo)
12/01/2007 par daminetreg
4 Commentaires

par gogo_swiffer @ 13/01/2007 01:11 am
c'est assez dur à jouer avec un clavier qwerty :S

par GTK @ 14/01/2007 02:28 pm
Ouais, j'm'exuse au près des qwerty ...

C'est trop fort ! Ma première démo sur le CBNA et 4ème du concours . C'est presque 3ème ! c'est dingue ... gniah
Chuis heureux et j'compte bien arranger les problèmes pour la prochainre démo !

par daminetreg @ 17/01/2007 03:00 pm
Ce serait déjà suffisant de rajouter une bande son bien fournie. happy1

par yoo @ 29/01/2010 06:59 pm
j'ai installé ubuntu sur mon PC.Si c'est du GM6 ou moins,j'ai remarqué que ca marche avec Wine!!Ca,je ne sait pas si c'est du GM7/GM8.Bon,il est bien ce jeu!

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Reflexion/arcade
Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation