Les variables et les constantes
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Les variables et les constantes Ecrit par L€v@n
J'ai constaté que plusieurs nouveaux avaient pas mal de problèmes avec les variables, j'ai donc décidé de mettre les choses au point une bonne fois pour toutes.
ATTENTION : Ce tutoriel est créé pour le GML
I. Définition et utilisation des variables On ne peut pas utiliser une variable qui n'a pas été déclarée de cette façon :
(Code):
On peut faire des calculs comme :
(Code): variable = valeur1 + valeur2; variable = valeur1 - valeur2; variable = valeur1 * valeur2; variable = valeur1 / valeur2; etc... |
Dans ces calcul et tous les autres, vous pouvez remplacer les valeurs par des noms de variables, Game Maker utilisera les
valeurs qu'elles contiennent. Une variable peut contenir 3 types de valeurs: Les nombres :
(Code):
Le texte (il doit être entre guillemets) :
(Code):
Les booléens (vrai ou faux -> true ou false) :
(Code): variable = true | variable = false |
Si vous tapez :
(Code):
1586 sera considéré comme du texte, il ne pourra pas être additionné normalement, en effet, si vous additionnez deux textes,
ils seront mis bout à bout :
(Code): variable = "je suis " + "levans"; //revient au même que : variable = "je suis levans"; |
Le nom d'une variable ne peut commencer que par une lettre et être composé de lettres, de chiffres et d'underscores ( _ ). Dans une variable de texte, # sera considéré comme un retour à la ligne. (Si vous voulez réellement afficher #, vous devez
taper /# ).
Ceci est un tutorial sur les variables, nous ne nous enfoncerons donc pas dans les fonctions de calculs et d'affichage.
II. Les variables d'objet Les variables d'objet sont des variables qui ne font effet que dans l'objet où elles sont déclarées. U objet possède d'office un certain nombre de variables d'objet :
(Code): x, y //Les coordonnées X et Y de l'objet (deux variables différentes] speed, hspeed, vspeed //vitesse, vitesse horizontale, vitesse verticale sprite_index //sprite de l'objet image_index, image_speed //numéro de la sous-image, vitesse de défilement du sprite // il y en a plein d'autres mais bon, le tuto n'est pas là.
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Pour utiliser un variable d'un autre objet, vous devez taper :
(Code):
Lors d'une collision, pour utiliser les variables de l'autre objet :
(Code):
III. Les variables globales Ce sont des variables accessibles par tous les objets, elles ont la forme :
(Code):
Elles doivent également être déclarées dans un objet.
IV. Les variables fictives Ce sont des variables qui sont utilisées uniquement dans un script et sont déclarées au début de celui-ci.
(Code): var variable1,variable2,... |
Elles sont détruites à la fin de script.
V. Les constantes Elles s'utilisent comme des variables sauf que : -elles ne sont pas déclarées -elles sont globales (mais sans le "global.___") -on ne peut pas les modifier
Il existe des constantes de base :
(Code): pi //a pour valeur 3.14... gamemaker_registered //a pour valeur true si Game Maker est enregistré, false si se n'est pas le cas.
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On peut également créer ses propres constantes, on procède ainsi :
(Code): allez dans "global game settings" -> "constants" |
elles peuvent être utilisées dans tout votre jeu ET SEULEMENT CE JEU. Il est quand même possible de les utiliser dans des calculs tant qu'on essaie pas de modifier leurs valeurs.
C'est le principal à savoir sur les variables et les constantes.
-> Topic Forum correspondant |
26/05/2006 par Bast |
10 Commentaires
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par daminetreg @ 27/05/2006 12:48 pm |
Très beau tutoriel! Il va être très utile pour ceux qui commencent. |
par Gab666 @ 27/05/2006 02:44 pm |
Oui en effet il est excellent |
par daminetreg @ 27/05/2006 02:49 pm |
J'aimerai ajouter que l'on peut utiliser: all pour assigner ou récuperer une variable de tous les objets, et que pour les constantes la meilleure habitude à prendre est de les écrires en majuscules, elles ressortent mieux ainsi. |
par Maniac206 @ 28/05/2006 07:00 pm |
Bof je comprend rien quand même |
par Burny @ 29/05/2006 07:32 pm |
il est génial tu tuto mais je n'en trouve aucun sur le site qui dise réellement comment faire un programme(jeu vidéo) tu pourrais pas en faire un qui le dise |
par olivier @ 07/03/2008 02:28 pm |
je nai que 13 ans et je comprend tout merci c très utile |
par dadamb @ 08/03/2009 03:00 pm |
euh...j'ai pas tout compris... |
par ae @ 25/04/2012 01:19 pm |
javascript:insertext('','short')merci! |
par ae @ 25/04/2012 01:20 pm |
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