Actualités
Articles
Mark Overmars Glog: GDCSE'08 (Game Development in Computer Science Education)
GDCSE'08


Pendant les cinq derniers jours(NDT: Du 1 au 5 Mars 2008), j'ai participé au GDCSE'08, une conférence étant basée sur l'utilisation du développement de jeux dans l'apprentissage des sciences informatiques(computer science education). Elle était partiellement sponsorisée par Microsoft et EA. (Voir ici ). Une de leurs raisons majeures pour sponsoriser cette conférence est le fait qu'ils s'inquiètent à propos du déclin du nombre d'étudiants CS (computer science) (Aux Etats-Unis mais je pense que ceci arrive aussi aux autres parties du monde), pendant que l'industrie nécéssite actuellement plus de personnes qualifiées en sciences informatiques.

Il y avait beaucoup de présentations concernant le fait d'adapter les élements des sciences informatiques afin d'y insérer plus d'élements du développement de jeux. Ceci allait du fait de simplement changer les premiers cours de programmation en utilisant du vocabulaire et des explications relatives aux jeux, jusqu'au fait de refaire complètement le programme dans une optique de développement de jeux vidéos. Par exemple, vous pouvez apprendre la programmation de languages, d'algorithmes, d'IA, de réseaux, de graphiques, etc... en expliquant comment ils peuvent être utilisées dans la création de jeux pour PC.

Egalement, il y avait des personnes provenant de l'industrie parlant du type d'employés qu'ils désiraient. Ces paroles rendaient limpide le fait que l'industrie veut des spécialistes. Si vous voulez devenir un programmeur de jeux, mieux vaut avoir un haut niveau en sciences informatiques. Si vous voulez travailler dans le design, mieux vaut avoir un haut niveau artistique. Il était également rendu clair le fait que l'industrie nécéssitait des artistes "techniques", c'est à dire des artistes qui comprennent la technologie derrière les actions. Une des premières raisons qui explique ceci est que les jeux doivent évoluer vers la création automatique de contenu. Créer tous les avantages et particularités du jeu à la main devient tout simplement trop cher, aussi bien au niveau du temps qu'au niveau de l'argent. Donc, nous devons exploiter plus de techniques telles que l'animation par procédures et la génération automatique de terrains, et ceci requiert un type d'artiste très différent.

Il était intéressant de voir combien d'universités utilisaient Game Maker, ou bien dans un cours d'introduction pour capter l'attention, ou bien dans des cours plus focalisés par le design que la programmation. J'ai moi-même présenté Game Maker, en décrivant à quoi ressemblaient les cours de l'université d'Utrecht, à quoi ressemble Game Maker et comment il peut être utilisé dans un cadre éducatif, et quel sont les futurs développements prévus de Game Maker et de YoYo Games. J'ai apprécié le fait que quasiment tout le public, soit plus de 200 personnes, connaissaient déjà Game Maker, et beaucoup avaient déjà travaillé avec. J'éspère que mes paroles rendront Game Maker encore plus populaire
19/03/2008 par Difègue
15 Commentaires

par daminetreg @ 19/03/2008 03:30 pm
Bravo pour cet article, vraiment très intéressant, et parvenant bien à temps. super

Très intéressant, c'est super que Game Maker devienne très important sur le plan international et dans le monde professionel. happy1

par mad_doc @ 19/03/2008 05:24 pm
Ouais c'est bien que reçoive une étiquette un peu plus "professionnelle".
D'ailleurs j'avais convaincu un prof de l'IUT de laisser faire ses élèves de SRC un projet sous game maker rire2

par Phenixprod @ 19/03/2008 05:50 pm
Moi,c' est pour un le collège que je programme un jeu pour aveugles(si,si!).
Il sera peut-être l' année prochaine au salon du livre a Troyes(Aube).
En fin d' année le prof me laissera les commandes de la salle informatique pour faire un cour sur game maker.

par daminetreg @ 19/03/2008 09:30 pm
C'est cool Phenix, ça fait de la pub à Game Maker! super
Si tu veux pour ton cours on t'envoie des goodies CBNA, mais tu n'as peut être pas le droit je sais pas.

par Phenixprod @ 20/03/2008 12:24 pm
bah...ça dépends.C'est quoi des goodies?

par daminetreg @ 20/03/2008 12:29 pm
Casquettes, tee shirts etc. Mais c'est de la publicité et c'est pas autorisé à l'école.

par Phenixprod @ 20/03/2008 01:04 pm
ça dépends,je demanderais a mon prof s'il veut bien.je te dirait ça dans trois ou quatres jours.

par Death Egg @ 20/03/2008 07:35 pm
"et parvenant bien à temps"
Hmm, normalement je l'aurai straduit bien plus tôt, mais mes vacances passées sur Tales of SYmphonia m'avaient fait perdre le gout de la traduction, j'avais oublié à quel point j'aimais bien traduire, vu que ma dernière trad remonte à avant les vacances. gnii

par [TheDarkTiger] @ 20/03/2008 10:20 pm
gha je ne pensait aps qu'autant de personnes utilisaient Game Maker !

en passant, superbe article , bravo super

par Topaze22 @ 21/03/2008 09:05 pm
En juillet aout, tu auras intérêt à te presser car la concurrence (avec moi)sera rude gniah

par Topaze22 @ 22/03/2008 10:27 pm
"computer science" en anglais, cela veut dire informaticien, tout simplement happy1

par Death Egg @ 25/03/2008 05:37 pm
Tu m'as appris un truc là Topaze gnii
En Juillet, ne t'inquiète pas, je relève le défi;
mais en aout, chuis en vacances au Portugal moi, sans internet. ^^

par Topaze22 @ 27/03/2008 07:10 pm
Donc j'ai déjà gagné pour aoùt gniah

par Jango @ 01/04/2008 09:12 pm
Super article ^^

par Phenixprod @ 02/04/2008 05:36 pm
Pour les goodies,le prof veut bien.

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Actualités Générales
2016, l'année de sortie du nouveau CBNA
GP2X Wiz - La console portable du programmeur
Mark Overmars Glog: Mon Nouvel Ordinateur Vista
La programmation
Mark Overmars Glog: Mes jeux sur Atari
Key To Key
CBNA Pix'Art : Concours de Pixel Art!
A.I.M.E - Aide Informatique contre la Mucoviscidose des Enfants
LCEN
A quand le nouveau forum ?
Ablationage > Webcomic
20 Mars! Journée de la Francophonie!
Un demi-siècle de disque dur! L'anniversaire!
Grâce à un trombone il gagne une maison
Les Mac s'ouvrent à Windows!

Actualités GameMaker
GameMaker9PC compatible PSP ???
GameMaker8, dernière chance de l'upgrader gratuitement
Yoyogames engage un nouveau "chef technique"
Firefox 3.6 pas encore compatible avec Yoyogames
GM pour Mac... le travail a repri
Le moteur de physique de vos rêves
Compétition n°5 lancée sur Yoyogames
Résumé des dernières news du Blog de Yoyogames
Une compilation de 100 jeux réalisés en 2009
Yoyogames instant play pas encore compatible GM8
GameMaker 8 est sorti
Résumé des dernières news du Blog de Yoyogames
Traduction française d'ajout sur GM8 :
GM8 version "release candidate"
Beaucoup d'info sur GM7mac, GM8 et l'avenir
Version béta test de GameMaker 8.0 disponible
GameMaker 8.0, une bonne partie des nouveautés annoncées
Compétition N°7: Titres Spéciaux
5 Jeux de la Compétition N°7
Mise à jour de l'éditeur d'image de GameMakerV8 disponible
Date de Sortie de GameMaker 8
GameMakerV8 l'éditeur d'image disponible en téléchargement ici
Game Maker 4 Mac: Bêta recue
Traduction Française de la documentation d'Ultimate 3D
GameMaker version Mac version béta
La Compétition N°7 est lancée!
Mark Overmars Glog: Astuce: Support du PNG dans GM
Mark Overmars Glog:Game Design: Aligner Des X
Astuce pour Game Maker: Support de l'écriture Cyrillique
Enigma : 3ème release publique
Firefox 3 compatible avec le nouveau plug in Instant Play de Yoyogames
Mark Overmars Glog:une expérience sur l'animation
Prebeta de GMPhysiqueV5
Mark Overmars Glog:Etre Original
Premère sortie d'ENIGMA
Compétition N°6 : Les Prix et les lettres!!
Mark Overmars Glog: GDCSE'08 (Game Development in Computer Science Education)
Game Maker sur MAC
Mark Overmars Glog: Les Codes de triche
Mark Overmars Glog: Le losange du genre d'un jeu
Mark Overmars Glog: Un autre vieux jeu: Gobang
Mark Overmars Glog: Les Ressources pour Game Maker
Mark Overmars Glog: L'effet des récompenses (bonus) & Parlons un peu plus des récompenses
Mark Overmars Glog: Le Score
Le Blog de Mark Overmars
Interview des organisateurs de la Game Maker Exposition
GME: Game Maker Exposition
Interview de Bast et de Daminetreg
Game Maker 7.0 Disponible!
Les Prix de la Compétition N°5 sont arrivés!
Le GMC réouvert!
Le GMC cracké, GameMaker est triste...