Editorial
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News
Tutorial : Les variables de déplacement
Tutorial : Les variables de déplacement sous Game Maker

Nous allons voir dans ce tutorial comment marche les déplacements sous game maker, et préparer à aborder un prochain tutoriel : la gravité sous Game Maker.

I) Les variables
Nous allons voir ici les variables à connaitre à la fin de ce chapitre.
    x
    y
    xprevious
    yprevious
    xstart
    ystart

    speed
    hspeed
    vspeed
    direction

    gravity
    gravity_direction

Si vous ne les connaissez pas toutes, ce n’est pas grave, vous êtes là pour l’apprendre. Ceux qui connaissent déjà feraient bien de quand même lire ce qui suit, on ne sait jamais.

x, y
Tout d’abord, chaque instance d’un objet (ce que vous mettez dans les rooms) est à une certaine position, désignée par x et y. x, c’est sa position horizontale et y sa position verticale.
xprevious, yprevious
Ces deux variables indiquent la dernière position où se trouvait l’instance, soit au step précédent.
xstart, ystart
Ces variables désignent la position initiale de l’instance au début de la room.

Exercice :
Si une instance avance de 3 horizontalement et de -2 verticalement, quelles sont les valeurs de xprevious et de yprevious ?
xprevious=
yprevious=
solution :
xprevious=x-3 et yprevious=y+2

Voyons maintenant les variables speed, direction, hspeed et vspeed.
Ces variables, que vous les utilisiez ou pas, existent. Elles sont donc tout le temps automatiquements calculées. Et cela à l’aide de x, y et xprevious,yprevious.
Ce qui suit n’est pas forcément à retenir, mais c’est ce que game maker calcule automatiquement à chaque step :
speed=sqr( (x-xprevious)² + (y-yprevious)² )
direction=point_direction(xprevious, yprevious,x,y)
hspeed=lengthdir_x(speed, direction)
vspeed=lengthdir_y(speed, direction)

C’est bon, vous pouvez ouvrir les yeux, c’est fini :p .
Allez, j’explique :
speed : c’est la vitesse de l’instance, c'est-à-dire la distance entre la position de l’objet et la position au step précédent, ou encore la distance parcourue en 1 step. La vitesse, quoi.
direction : c’est la direction (nooon ?!?) de l’objet, selon un angle entre 0 et 360° mesuré selon … hum… un cercle trigonométrique direct. Retenez simplement que 0° c’est à droite et que ça va dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre.

hspeed et vspeed: speed n’indique qu’une vitesse, sans direction. Elle est en fait divisée en deux ‘sous vitesses’, hspeed et vspeed, qui sont respectivement les vitesses horizontales et verticales de l’instance. hspeed, c’est de combien l’instance se déplace horizontalement à chaque step. vspeed c’est le déplacement vertical de l’objet.
Donc si un objet se déplace du point (0,0) vers le point (5,5), on peut dire :
( ‘ ‘):

x=5
y=5
xprevious=0
yprevious=0
speed=sqr( (5-0)² + (5-0)² ) ~= 7.07
direction=45
hspeed=5
vspeed=5


Et voila!
Si vous avez compris tout ça, vous êtes prêts à attaquer la gravité sous Game Maker! (Voir le tutoriel concerné)


Par M@D_Doc, Pour le cbna...
26/11/2007 par M@d_Doc
19 Commentaires

par mark overmars @ 26/11/2007 10:41 pm
great job ;)

par daminetreg @ 27/11/2007 08:30 am
Good job Mad, t'as bien bossé ces derniers jours. happy1 Beaucoup d'ajout, et parmi ceux là du bon contenu. Ce tutorial est pas mal pour les débutants. happy1

par Ilkar ferendil @ 04/12/2007 06:56 pm
merci, ça va déjà me servir ;)

par daminetreg @ 05/12/2007 06:19 pm
Cette réaction a été faite par rapport à un message écrit par un usurpateur d'identité. Le message a été supprimé par respect pour la personne dont ce post usurpait l'identité.

Bonsoir,

Tout compte fait vu ta réaction plus qu'idiote, je ne t'aiderai certainement pas, il y a des tutos pour tous niveaux et je considère que ce tuto est pas mal du tout au contraire.
C'est vraiment dommage qu'un membre du CBNA réagisse comme cela.

par M@D_Doc @ 05/12/2007 11:29 pm
Je pense pas que c'est Magma,attention! Il y a je sais plus qui qui se fout de sa gueule parce qu'il utilisait trop de smiley!
Et il se fait passer pour lui en invité sur le forum (je sais plus trop ou...)

par daminetreg @ 06/12/2007 08:36 am
Ok, je me disais aussi, parce que Magma est un membre vachement sympa et intéressant, et vu ses compétences ça ne lui ressemble pas de parler comme ça, désolé pour ma remarque sur le vif.
Je supprimerai ces commentaires dans quelques jours lorsque j'aurai fini le projet.

par Raptor @ 13/12/2007 09:21 pm
Super tuto merci fierGenre je suis alien et je suis obliger de dire que je suis humain

par daminetreg @ 14/12/2007 10:35 am
lol Les Aliens ne surfent plus sur internet, ils ont des technologies plus avancées je crois.

par Raptor @ 14/12/2007 06:02 pm
jai un probleme avec le tuto de mise en main (celui pour le casse brique)
La balle ne tombe pas! gha

par M@D_Doc @ 14/12/2007 07:45 pm
poste sur le forum, ce sera plus simple de t'aider! super

par Raptor @ 17/12/2007 01:06 pm
Citation:
lol Les Aliens ne surfent plus sur internet, ils ont des technologies plus avancées je crois.


ou bien le contraire rire2

par chounardinio @ 05/01/2008 03:05 pm
Bonjour il faut le mettre ou tout ces codes ! je n'y comprend vraiment rien désolé .ça a l'air d'être un bon tuto mais pour moi qui est nul je ne comprends pas !je ne sis même pas ce que c'est qu'un step

par daminetreg @ 29/01/2008 11:22 am
Pour mettre les codes il te suffit de créer un nouvel objet, dans les propriétés de celui ci tu fais: "Add Event", et ensuite tu choisi celui avec des icônes de pas: "step". Ensuite tu cliques sur l'onglet control à droite tu prends "Piece of Code et tu le glisse dans l'action list." Ensuite tu n'as plus qu'à entrer les codes en cliquant deux fois sur cette pièce de code.

par amos360 @ 23/03/2008 03:40 pm
c'est utile mais j'aimerais que vous fassiez des tutoriels video super

par unnamed @ 29/03/2008 10:10 pm
Estce que ce logiciel est simple? gnii

par le k @ 26/09/2008 05:12 pm
continue! fleche_g fleche_d

par dam,inetreg @ 26/09/2008 05:15 pm
gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii gnii

par ... @ 21/01/2009 12:59 pm
Votre tuto, vos smileys.

Bon ca na rien a voir.......

par el batisto @ 03/06/2009 03:42 pm
salut je viens de comprendre bicoup de chose en 2 minutes, tres bon tuto mais comment faire pour que lobject ne traverse pas les murs ou autres machins ??? question oui

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