Editorial
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans la Section CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui, vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses activités...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes...

News
Les Mac s'ouvrent à Windows!
Comment analyser la mise à disposition par Apple d'un programme permettant de démarrer ses derniers Mac sous Windows XP? Sur les forums des fans de Mac, les discussions vont bon train: les uns se réjouissent de pouvoir faire tourner les programmes pour PC sur leur ordinateur, les autres crient à la trahison et à la mort programmée de leur système d'exploitation préféré. Les uns craignent de voir la pomme s'écraser en compote sous le mortier de Mircrosoft, les autres sont heureux de pourvoir la mettre enfin à toutes les sauces.

Il y a du vrai des deux côtés. Le gestionnaire de démarrage Boot Camp proposé par Apple permet très simplement de choisir au lancement du Mac pourvu d'un processeur Intel si l'on veut lancer MacOS X ou Windows XP. Cette liberté de choisir son envirronnement - bien plus pratique et puissante que les émulateurs qui existaient jusqu'à présent - est une petite révolution: jusqu'à aujourd'hui, en achetant son ordinateur, on était contraint de choisir un environnement; à présent, on peut décider d'avoir sur une même machine tous les systèmes d'exploitation.

Le monde Apple s'ouvre donc au reste de l'univers informatique, dominé à plus de 90% par l'univers Windows. Mais la firme à la pomme ne risque-t-elle pas d'y perdre son âme? On peut se poser la question, tant son offre perd ainsi de sa singularité: Apple devient d'une certaine façon un fabricant de PC comme les autres, qui a simplement l'originalité de proposer un système d'exploitation alternatif à ceux qui le désirent.

Conquérir de nouveaux clients

L'autre point de vue consiste à mettre en avant que les Mac Intel sont désormais les seules machines capables de faire tourner aussi bien MacOS que Windows et Unix/Linux. Pariant sur la qualité de son système d'exploitation - notoirement plus stable que Windows et mieux protégé - et sur la curiosité des nouveaux clients, Apple pourrait bien ainsi conquérir de nouveaux adeptes: on achète le Mac pour son look et pour utiliser ses logiciels préférés sous Windows, on teste pour voir MacOs et on y reste fidèle, convaincu par sa simplicité et son potentiel. Sur un tel scénario, Apple peut envisager de viser la barre symbolique des 5% de parts de marché (contre 2,5% aujourd'hui).
Dans l'immédiat, les posseseurs de Mac Intel semblent en général plutôt heureux: ils vont enfin pouvoir jouer aux derniers jeux vidéo à la mode sans avoir à attendre de longs mois qu'une version sous Mac soit disponible. Mais à plus long terme, ils peuvent aussi se poser des questions: pour un éditeur, à quoi bon développer ou adapter des logiciels pour Mac si ces machines peuvent tout aussi bien utiliser le travail réalisé pour PC? Et s'il n'y a plus de logiciels pour Mac, à quoi ce système d'exploitation peut-il encore servir?
En tout état de cause, Apple a fait le pari risqué de l'ouverture et a déjà obtenu une victoire: son cours en bourse a grimpé de 10% en une semaine...

Personnellement je pense passer à un Apple désormais. clin
14/04/2006 par daminetreg
3 Commentaires

par bibi26 @ 14/04/2006 09:49 pm
Lol, j'avais deja vu sa aussi ^^

par kryptos @ 21/05/2006 02:17 am
Apple a pris un très gros risque.
Je crains que la pomme ne se flétrisse...

par grisatre @ 02/10/2008 10:12 pm
apple ne compte plus trop sur leur mac et compagnie mais plus sur leur ipod et iphone...
les mac son en voie d'extinction

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier
[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
Base de données des Jeux: Opérationnelle
Base de données des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle